Un casque de vélo pliable et recyclable grand prix des James Dyson Award 2016

C’est une jeune diplômée de La Pratt Institute of Design à New York, Isis Shiffer, qui remporte le concours de design produit James Dyson Award 2016, avec son projet EcoHelmet de casque pliable et recyclable destiné aux cyclistes utilisant des vélos en libre-service.

Partager
Un casque de vélo pliable et recyclable grand prix des James Dyson Award 2016
Casque de pliable et recyclable EcoHelmet d'Isis Shiffer, lauréate du concours de design James Dyson Award 2016

C’est une jeune diplômée de La Pratt Institute of Design à New York, Isis Shiffer, qui remporte l’édition 2016 du concours international de design produit parmi les plus couru, les James Dyson Award. Cycliste invétérée, elle a imaginé un casque de vélo pliable et recyclable, l’EcoHelmet, destiné aux utilisateurs de vélos en libre-service.

Une structure alvéolaire

Le EcoHelmet a été conçu selon une structure alvéolaire unique qui permet de protéger la tête des chocs et qui peut être plié lorsqu’il n’est pas utilisé. Un revêtement biodégradable le rend imperméable à la pluie pendant trois heures. La structure cellulaire d’EcoHelmet répartit efficacement et de manière uniforme les éventuels chocs autour de la tête de l’utilisateur comme le ferait un casque classique en polystyrène. La nature radiale des cellules, permet une protection des courants d’air d’où qu’ils viennent. La simplicité de la conception d’EcoHelmet ainsi que le faible coût de matériaux utilisés devrait permettre de vendre le casque au prix de 5 dollars.

EcoHelmet from Isis Shiffer on Vimeo.

« J’ai eu la chance de pouvoir étudier au Royal College of Art et à l’Imperial College de Londres pendant un semestre. Ils m’ont ainsi permis d’avoir accès à leur installation de crash tests aux normes européennes destinée à évaluer la robustesse des casques. Cela m’a permis de rassembler suffisamment de données sur la structure alvéolaire brevetée de l’EcoHelmet et ainsi de déterminer si le projet était viable et méritait d’être développé », explique la jeune designer.

Un système de suivi de l'asthme et un nanocapteur lentille de glycémie aussi primés

Les deux autres finalistes du James Dyson Award 2016 étaient Katherine Kawecki, diplômée en Design Industriel de L’Université de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie) pour son projet Respia de suivi l’asthme, et Huayi Gao, diplômé en ingénierie de nanotechnologie engineering de l’Université de Waterloo (Canada) pour son projet Smart Contact Lens Platform, de mesure non invasive de la glycémie via une lentille.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS