L'Usine Matières premières

Un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine confirmé en France

Franck Stassi , ,

Publié le

Un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), la maladie de la "vache folle", a été confirmé dans un élevage des Ardennes. Il s’agit du premier cas de ce type, en France, depuis 2011.

La découverte d’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) dans un élevage des Ardennes a été confirmée, jeudi 24 mars, par le Laboratoire de référence de l’Union européenne et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt. Il s’agit du premier cas détecté en France depuis 2011. Trois cas isolés de ce type ont été détectés, en Europe, depuis 2015.

Communément appelée maladie de la "vache folle", l’ESB est une maladie du cerveau transmissible, mortelle pour le bétail. La suspicion de ce cas a été établie jeudi 17 mars par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) au moyen de prélèvements réalisés à l’équarrissage, avant d’être confirmée aujourd’hui. "La détection de ce cas n’a aucune conséquence pour le consommateur", rassure le ministère.

Premier producteur européen de bovins, la France a exporté l’an dernier pour 915 milliards d’euros de bœuf. La survenue de ce cas d’ESB pourrait remettre en cause son statut de pays à "risque négligeable", qu’elle avait retrouvé en 2015 par le biais de l’Organisation mondiale de la santé animale. L’ESB a notamment été au centre d’une crise d’ampleur européenne en 1996, provoquant une chute du marché de la viande bovine et la mise en place de multiples embargos commerciaux.

Franck Stassi

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

25/03/2016 - 09h31 -

"la France a exporté l’an dernier pour 915 milliards d’euros de bœuf."

Pourquoi diantre courtiser les pays du golfes pour leurs vendre quelques milliards d'euro de Rafale !

Le bœuf fait beaucoup, beaucoup mieux !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte