Un capteur de pollution pour l'automobile

l Le CEA développe avec Delphi et Renault un capteur de pollution (monoxyde de carbone et hydrocarbures) par infrarouge.

La direction des sciences et de la matière du CEA travaille depuis dix ans sur un capteur de pollution automobile. Les résultats obtenus et le nombre d'unités potentiellement nécessaire poussent Renault et ses partenaires à poursuivre les travaux jusqu'en 2005. Ce capteur pourrait être installé sur les pots d'échappement en 2008, date à laquelle la réglementation imposera un contrôle permanent des émissions.

Développé sur une microcavité en semi-conducteurs, il émet entre 3 et 5 micromètres dans la bande d'absorption du monoxyde de carbone et des hydrocarbures. Le démonstrateur mis au point au terme du projet 2001-2003 mesure 15 mm de long pour 10 mm de diamètre. Il est composé d'une diode laser ordinaire (que l'on trouve dans les lecteurs de CD) sur laquelle est montée une microcavité en semi-conducteurs, et d'un détecteur infrarouge. Un composant optique corrige la divergence du faisceau. Le procédé de fabrication en volume a été validé. Les tests effectués au CEA sur les bancs de Renault ont permis de valider le principe de mesure qui présente une sensibilité inférieure à 100 ppm et un temps de réponse de 1 ms à 1s. Le projet européen engagé fin 2003 devra réaliser un système complet à bas coût (50 à 100 euros).

Pour gagner en sensibilité, les microbolomètres d'Ulis, normalement dédiés à l'imagerie, vont être modifiés. Le capteur va être enrichi d'une seconde source servant de référence pour permettre de tutoyer le ppm en sensibilité. Sa résistance aux températures, aux vibrations et aux suies devra être vérifiée. Enfin, si les chercheurs parviennent à obtenir un temps de réponse d'une milliseconde, il sera possible à l'avenir de créer une bouche de régulation moteur agissant sur chaque cylindre.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS