Un campus paysager pour le siège mondial de Seb à Lyon

Seb a investi plus de 100 millions d’euros dans son nouveau campus à Ecully, près de Lyon (Rhône). 1 000 salariés sont regroupés sur ce site.

Partager
Un campus paysager pour le siège mondial de Seb à Lyon
Le SEBLab à Ecully, près de Lyon.

C’est une salle emblématique du nouveau campus du groupe Seb à Ecully, près de Lyon (Rhône). Ce fab lab est un lieu de travail collaboratif où se retrouvent autour d’imprimantes 3D, de machines de prototypage rapide des techniciens, chercheurs, designers, et des consommateurs appelés à tester de nouveaux produits. Une quinzaine de sessions, de mêlée créative, est organisée chaque année dans ce SEBLab à la croisée de la recherche et du marketing, dans les domaines des produits connectés, de la robotique, de la santé, du bien être, de la nutrition.

"Avec ce SEBLab, on accélère le cycle de développement des produits, on tue plus rapidement les projets voués à l’échec", explique Bertrand Neuschwander, directeur général délégué. Alors que les linéaires du petit électroménager se renouvellent tous les trois ans en moyenne dans les grandes surfaces, certains nouveaux produits peuvent se concrétiser en six mois. D’autres plus complexes nécessitent plus de trois ans de développement.

Autre salle qui témoigne de la transformation du leader mondial du petit équipement domestique, une Digital Room, un lieu d’acculturation, d’échanges et de pilotage de ce qui se vend sur les marchés et à quel prix. Des écrans permettent de visualiser en temps réel sur une carte du monde les flux de conversation, le volume d’activité sur les réseaux sociaux autour des marques du groupe, de mesurer leur e.reputation, et de suivre l’évolution des ventes en liaison avec certains sites marchands. L’ambition de Seb est de former ses collaborateurs à cette économie digitale et d’être mieux connecté avec les foyers qui ont ses produits dans leur foyer. "Nous sommes une société data riche", observe Bertrand Neuschwander. L’exploitation de toutes ces données est essentielle pour mieux cerner, anticiper les attentes des consommateurs.

Ces deux salles sont au cœur du nouveau campus paysager de Seb qui se déploie sur 6,5 hectares. Le groupe présent à Lyon depuis 1976 a réuni sur ce nouveau site trois de ses implantations lyonnaises, quelque 1 000 salariés, dont une centaine en provenance de Selongey (Côte d’Or). Plusieurs entités seront regroupées pour la première fois d’ici 2018, en particulier la direction générale, l’ensemble des fonctions corporate, le pole recherche du petit électroménager. Seb a investi plus de 100 millions d’euros dans ce campus paysager qui comprend 26 000 mètres carrés de bâtiments, notamment une conciergerie, une salle de sport, une crèche, un amphithéâtre ouvert à des conférences programmées par des groupes de salariés.

Ce nouveau siège mondial représente "fondamentalement un projet de transformation du groupe", selon son président Thierry de la Tour d’Artaise, dont la stratégie reste basée sur l’innovation et le développement international. 179 millions ont été investis dans l’innovation en 2016. Une innovation ouverte avec collaborations avec différents laboratoires, du CEA notamment. "Le temps des sociétés cloisonnées est terminée", estime le patron lyonnais qui multiplie aussi les prises de participation dans des start-up avec sa structure Seb Alliance. Certaines de ces start-up pourraient même être hébergées sur le campus d’Ecully.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LAB

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS