Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un campus paysager pour le siège mondial de Seb à Lyon

, , , ,

Publié le

Seb a investi plus de 100 millions d’euros dans son nouveau campus à Ecully, près de Lyon (Rhône). 1 000 salariés sont regroupés sur ce site.

Un campus paysager pour le siège mondial de Seb à Lyon
Le SEBLab à Ecully, près de Lyon.
© Twitter / CC / @Klodeko

C’est une salle emblématique du nouveau campus du groupe Seb à Ecully, près de Lyon (Rhône). Ce fab lab est un lieu de travail collaboratif où se retrouvent autour d’imprimantes 3D, de machines de prototypage rapide des techniciens, chercheurs, designers, et des consommateurs appelés à tester de nouveaux produits. Une quinzaine de sessions, de mêlée créative, est organisée chaque année dans ce SEBLab à la croisée de la recherche et du marketing, dans les domaines des produits connectés, de la robotique, de la santé, du bien être, de la nutrition.

"Avec ce SEBLab, on accélère le cycle de développement des produits, on tue plus rapidement les projets voués à l’échec", explique Bertrand Neuschwander, directeur général délégué. Alors que les linéaires du petit électroménager se renouvellent tous les trois ans en moyenne dans les grandes surfaces, certains nouveaux produits peuvent se concrétiser en six mois. D’autres plus complexes nécessitent plus de trois ans de développement.

Autre salle qui témoigne de la transformation du leader mondial du petit équipement domestique, une Digital Room, un lieu d’acculturation, d’échanges et de pilotage de ce qui se vend sur les marchés et à quel prix. Des écrans permettent de visualiser en temps réel sur une carte du monde les flux de conversation, le volume d’activité sur les réseaux sociaux autour des marques du groupe, de mesurer leur e.reputation, et de suivre l’évolution des ventes en liaison avec certains sites marchands. L’ambition de Seb est de former ses collaborateurs à cette économie digitale et d’être mieux connecté avec les foyers qui ont ses produits dans leur foyer. "Nous sommes une société data riche", observe Bertrand Neuschwander. L’exploitation de toutes ces données est essentielle pour mieux cerner, anticiper les attentes des consommateurs.

Ces deux salles sont au cœur du nouveau campus paysager de Seb qui se déploie sur 6,5 hectares. Le groupe présent à Lyon depuis 1976 a réuni sur ce nouveau site trois de ses implantations lyonnaises, quelque 1 000 salariés, dont une centaine en provenance de Selongey (Côte d’Or). Plusieurs entités seront regroupées pour la première fois d’ici 2018, en particulier la direction générale, l’ensemble des fonctions corporate, le pole recherche du petit électroménager. Seb a investi plus de 100 millions d’euros dans ce campus paysager qui comprend 26 000 mètres carrés de bâtiments, notamment une conciergerie, une salle de sport, une crèche, un amphithéâtre ouvert à des conférences programmées par des groupes de salariés.

Ce nouveau siège mondial représente "fondamentalement un projet de transformation du groupe", selon son président Thierry de la Tour d’Artaise, dont la stratégie reste basée sur l’innovation et le développement international. 179 millions ont été investis dans l’innovation en 2016. Une innovation ouverte avec collaborations avec différents laboratoires, du CEA notamment. "Le temps des sociétés cloisonnées est terminée", estime le patron lyonnais qui multiplie aussi les prises de participation dans des start-up avec sa structure Seb Alliance. Certaines de ces start-up pourraient même être hébergées sur le campus d’Ecully.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

  • SEB-MOULINEX à ECULLY (69130)
  • SEB GROUPE à ECULLY (69130)
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle