Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Campus

Un campus "industrie du futur" aux Arts et Métiers d’Aix en 2019

, , , ,

Publié le

Face aux exigences de l’industrie du futur, les formations technologiques ne peuvent plus être délivrées comme hier. L’établissement d’Aix-en-Provence des Arts & Métiers lance un grand projet sur son site pour offrir aux étudiants un cadre rénové d’apprentissage.

Un campus industrie du futur aux Arts et Métiers d’Aix en 2019
Philippe Collot, directeur ENSAM Aix-en-Provence, détaille son plan MEDIASTIAM de 5.4 millions d'euros.
© JC Barla

5,4 millions d’euros dans une première phase de restructuration dont les procédures viennent d’être lancées : c’est l’investissement que va engager l’établissement d’Aix-en-Provence de l’École Nationale Supérieure des Arts & Métiers ParisTech pour mettre en œuvre son projet MEDIASTIAM (Médiation Scientifique, Technique, Industrielle, Arts & Métiers). Si 3,75 millions d’euros seront consacrés à la réhabilitation de bâtiments, 1,65 million d’euros permettront l’acquisition de nouveaux équipements scientifiques, principalement dans une plate-forme de conception / simulation collaborative des systèmes.

2 000 m2 de pour le numérique et la co-création

Les travaux débuteront en 2018 pour une livraison en 2019. "Nous allons restructurer dans une logique de co-working 2 000 m2 pour créer, dans un premier temps, un espace pédagogique numérique de 1 000 m2 et un plateau R & D de 600 m2, explique Philippe Collot, le directeur. Ce projet est financé dans le cadre du contrat de plan Etat-Région. Dans un second temps, pour un investissement supplémentaire en cofinancement privé de 1,37 million d’euros, nous réaliserons un espace partenarial de 400 m2 pour y accueillir nos échanges avec les industriels et proposer aux étudiants un pré-incubateur doté de 22 postes de travail afin d’expérimenter et valider leurs idées d’innovations, deux salles projet de 52 places, une junior entreprise, un accélérateur de technologies…".

Cette refonte apporte une nouvelle pierre aux multiples transformations de ces dernières années : création d’une plate-forme de R & D collaborative en maquette numérique, prototypage et usinage grande vitesse en 2011, ouverture de l’usine-école Dynéo en excellence opérationnelle en 2014, implantation d’une fonderie rapide en 2015… Elle vise à s’inscrire dans un cadre plus étendu sur Aix-en-Provence, associant le lycée de Vauvenargues, voisin du site, dans l’optique d’une offre de formation technologique élargie.

Un smart boulevard

"3 200 apprenants du CAP au doctorat se répartissent sur une superficie de 5 hectares, poursuit Philippe Collot. Nous voulons bâtir avec le proviseur, François Liot, un véritable Campus Aixois de Technologie en déployant entre nos deux établissements des interactions qui contribueront à éveiller l’intérêt d’élèves pour les formations d’ingénieurs. Nous songeons ainsi à initier un Bachelor Arts & Métiers de Technologie qui proposerait, par exemple après un baccalauréat STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), un parcours sécurisé de trois ans (deux en BTS ou IUT + un à l’ENSAM) vers nos cursus pour les meilleurs élèves. Les besoins liés à l’Industrie du futur exigent de nouvelles approches". Certains projets expérimentaux communs destinés à illustrer concrètement les formations pourront associer élèves du lycée et futurs ingénieurs de l’ENSAM. Parmi les réflexions, l’aménagement d’un "Smart Boulevard" le long des deux bâtiments sous forme de vitrine des nouvelles solutions pour la ville du futur.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle