Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un camouflage dynamique pour les soldats, capable de s'adapter à leur environnement

, ,

Publié le

Les pieuvres et les calmars font ça très bien, et les soldats vont peut-être pouvoir s’y mettre : le camouflage dynamique permet d’adapter son apparence pour mieux se fondre dans un environnement changeant.

Un camouflage dynamique pour les soldats, capable de s'adapter à leur environnement © D.R.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Les céphalopodes - pieuvres, calmars et seiches - savent contrôler la couleur et les motifs de leur peau en contractant sélectivement des muscles, ce qui active des chromatophores. Des chercheurs du MIT proposent d’appliquer le même principe à des soldats, ou à leurs véhicules, qui eux aussi peuvent chercher à s’approcher d’une proie ou à échapper à un prédateur. En se fondant dans le paysage.

Ils ont pour cela créé un matériau souple qui change de texture ou de couleur à volonté. Un élastomère électro-actif, qui émet un signal fluorescent quand il est suffisamment déformé. En appliquant un champ électrique à l’élastomère, on forme à sa surface différents motifs (lignes, cercles, lettres…) fluorescents. La peau artificielle retrouve son aspect initial quand on coupe le courant. Appliquée sur des uniformes ou sur les parois d’un véhicule, elle éviterait aux militaires de se retrouver en "camouflés" vert et brun après une chute de neige, par exemple.

Pour que le matériau soit vraiment efficace, il faudra qu’il soit capable d’une certaine variété de textures et couleurs. Ce qui n’a rien d’impossible, assurent les chercheurs.

Mais d’autres utilisations sont possibles. Ainsi, en faisant varier la texture, la surface d’une paroi lisse peut devenir rugueuse. Passer régulièrement, pour un bref instant, d’une surface lisse à une surface texturée, permettrait de protéger la coque des bateaux contre l’encrassement biologique (fouling).

Thierry Lucas

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle