Un cadre de Volkswagen condamné à sept ans de prison aux Etats-Unis dans le scandale des moteurs truqués

Oliver Schmidt, un cadre de Volkswagen ayant plaidé coupable en août aux Etats-Unis dans le cadre du scandale des moteurs diesel, a été condamné mercredi 6 décembre à sept ans de prison et 400.000 dollars d‘amende par un tribunal de Detroit.

Partager
Un cadre de Volkswagen condamné à sept ans de prison aux Etats-Unis dans le scandale des moteurs truqués
Le tribunal de Detroit a prononcé la peine maximale à l'encontre d'Olivier Schmidt, un ancien cadre de Volkswagen dans le cadre du scandale des moteurs diesel.

Le tribunal de Detroit a prononcé une lourde peine à l'encontre d'un ancien cadre de Volkswagen dans le cadre du scandale des moteurs diesel. Olivier Schmidt, qui a plaidé coupable en août aux Etats-Unis, a été condamné à sept ans de prison et 400.000 dollars d‘amende mercredi 6 décembre. Il s‘agit de la peine maximale prévue dans l‘accord conclu en août par ce ressortissant allemand, qui a reconnu sa participation à un complot destiné à tromper les autorités américaines et à enfreindre la législation environnementale sur la qualité de l‘air aux Etats-Unis.

“Mon opinion est que vous êtes un conspirateur essentiel dans ce complot destiné à escroquer les Etats-Unis”, a justifié le juge Sean Cox. “Vous avez perçu cela comme une occasion de briller (...) et de gravir les échelons au sein de VW.” Ce cadre était à la tête des services d‘ingénierie environnementale de VW à Auburn Hills, dans le Michigan, jusqu‘en février 2015. A ce titre, il supervisait les questions relatives à la pollution.

Oliver Schmidt a lu une déclaration écrite devant le tribunal pour reconnaître sa culpabilité. Il s‘est effondré en évoquant les sacrifices consentis par sa famille depuis son arrestation en janvier. “J‘ai pris de mauvaises décisions et j‘en suis désolé”, a-t-il dit.

Les procureurs américains ont engagé des poursuites contre huit cadres actuels ou passés de Volkswagen, dont six ne se sont pas rendus aux autorités.

Le scandale du diesel a déjà coûté 30 milliards de dollars (25,2 milliards d‘euros) à Volkswagen, qui a reconnu en septembre 2015 avoir installé des logiciels de manipulation des émissions polluantes sur ses moteurs diesel.

Pour Reuters, Nick Carey; Bertrand Boucey pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS