Un "bug" de logiciels à l'origine de la panne du 2 juin, selon Orange

PARIS (Reuters) - La panne des numéros téléphoniques d'urgence survenue en France le 2 juin a été provoquée par "un bug dans les logiciels des 'calls servers'", apprend-on vendredi dans les conclusions de l'enquête interne menée par Orange.
Partager
Un
La panne des numéros téléphoniques d'urgence survenue en France le 2 juin a été provoquée par "un bug dans les logiciels des 'calls servers'". /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

L'incident, qualifié de préoccupant par le président Emmanuel Macron, avait mis sous pression l'opérateur de téléphonie et son PDG, Stéphane Richard, qui avait présenté ses excuses après une convocation au ministère de l'Intérieur.

Selon les conclusions de l'enquête, rendues publiques vendredi, "ce dysfonctionnement est la conséquence d'un bug dans les logiciels des 'calls servers'".

"Ce bug s'est activé suite à des commandes usuelles de reconnexion, perturbant le fonctionnement global des calls servers malgré leur redondance entre les six sites distincts", peut-on lire.

Orange ajoute que la défaillance logicielle est désormais identifiée par le fournisseur des équipements concernés et "qu'un correctif a été adressé".

L'opérateur français déplore que "malgré la mobilisation des équipes techniques, le retard dans l'activation de la cellule de crise managériale" ait entraîné "une communication tardive vers toutes les parties prenantes."

Le gouvernement a confié une enquête distincte à l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), qui dispose de deux mois, un rapport d'étape étant attendu d'ici un mois.

(Claude Chendjou et Camille Raynaud avec Mathieu Rosemain, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS