Un budget supplémentaire pour l’enseignement supérieur et la recherche en 2012

L’enseignement supérieur et la recherche font partie des secteurs épargnés par le budget 2012 présenté par le gouvernement le 28 septembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un budget supplémentaire pour l’enseignement supérieur et la recherche en 2012

Selon le ministre Laurent Wauquiez, cette priorité donnée à son portefeuille tient notamment au fait "qu’il y a une participation à l’effort collectif". Au total, le ministère bénéficiera en 2012 d’une enveloppe supplémentaire de 428 millions d’euros, soit une hausse de 1,6% par rapport à l’année en cours. 373 millions sont attribués pour l’enseignement supérieur, dont 191 pour la masse salariale et le fonctionnement, par exemple des universités autonomes.

Contrairement à ce qu’avait craint la Conférence des présidents d’universités la semaine dernière, la hausse des moyens de fonctionnement a été inférieure à celles des années précédentes. Selon le ministre, les crédits de fonctionnement avaient plus progressé de 2007 à 2012 qu'au cours des 10 années précédentes.

Dans le détail de la répartition de l’enveloppe de 428 millions d’euros, le ministre explique que 91 millions d’euros seront investis pour la vie étudiante et 167 millions d’euros du plan Campus libérés pour les premiers chantiers de rénovation immobilière.

Sur le plan de la recherche, l’enveloppe du crédit impôt recherche grimpe de 0,4% en 2012, avec 40 millions d’euros. Mais le ministre estime qu’il est regrettable que la recherche en France soit avant tout financée par l’effort public.

Au final, le budget du ministère atteindra 27 788 milliards d’euros en 2012. Un chiffre qui démontre selon le ministre "que l’engagement présidentiel de neuf milliards d’euros de plus pour le secteur entre 2007 et 2012 a été tenu".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS