Economie

Un budget supplémentaire pour l’enseignement supérieur et la recherche en 2012

,

Publié le

L’enseignement supérieur et la recherche font partie des secteurs épargnés par le budget 2012 présenté par le gouvernement le 28 septembre.

Un budget supplémentaire pour l’enseignement supérieur et la recherche en 2012 © D.R.

Selon le ministre Laurent Wauquiez, cette priorité donnée à son portefeuille tient notamment au fait "qu’il y a une participation à l’effort collectif". Au total, le ministère bénéficiera en 2012 d’une enveloppe supplémentaire de 428 millions d’euros, soit une hausse de 1,6% par rapport à l’année en cours. 373 millions sont attribués pour l’enseignement supérieur, dont 191 pour la masse salariale et le fonctionnement, par exemple des universités autonomes.

Contrairement à ce qu’avait craint la Conférence des présidents d’universités la semaine dernière, la hausse des moyens de fonctionnement a été inférieure à celles des années précédentes. Selon le ministre, les crédits de fonctionnement avaient plus progressé de 2007 à 2012 qu'au cours des 10 années précédentes.

Dans le détail de la répartition de l’enveloppe de 428 millions d’euros, le ministre explique que 91 millions d’euros seront investis pour la vie étudiante et 167 millions d’euros du plan Campus libérés pour les premiers chantiers de rénovation immobilière.

Sur le plan de la recherche, l’enveloppe du crédit impôt recherche grimpe de 0,4% en 2012, avec 40 millions d’euros. Mais le ministre estime qu’il est regrettable que la recherche en France soit avant tout financée par l’effort public.

Au final, le budget du ministère atteindra 27 788 milliards d’euros en 2012. Un chiffre qui démontre selon le ministre "que l’engagement présidentiel de neuf milliards d’euros de plus pour le secteur entre 2007 et 2012 a été tenu".
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte