Un Brexit dur causera d'énormes difficultés à des milliers d'entreprises, selon le BDI

BERLIN (Reuters) - Un Brexit "dur" (sans accord) provoquerait d'énormes difficultés pour des milliers d'entreprises à travers l'Europe et pour des centaines de milliers de salariés que ce soit en Grande-Bretagne ou dans l'Union européenne, a estimé mardi la fédération allemande de l'industrie, BDI.
Partager
Un Brexit dur causera d'énormes difficultés à des milliers d'entreprises, selon le BDI
Un Brexit "dur" (sans accord) provoquerait d'énormes difficultés pour des milliers d'entreprises à travers l'Europe et pour des centaines de milliers de salariés que ce soit en Grande-Bretagne ou dans l'Union européenne, a estimé mardi la fédération allemande de l'industrie, BDI. /Photo prise le 23 septembre 2018/REUTERS/Henry Nicholls

A l'en croire, les secteurs de la logistique, de la pharmacie, de l'automobile et de l'aviation seront les plus touchés par un Brexit dur.

Nombre de sociétés se préparent à un Brexit dur et certaines veulent suspendre la production en Grande-Bretagne à partir d'avril, le circuit de livraison ne pouvant plus être sécurisé, a déclaré le directeur général du BDI, Joachim Lang.

Le Brexit doit intervenir le 29 mars 2019 en fin de journée, et il devrait être suivi d'une période de transition de 21 mois, jusqu'en décembre 2020. Une telle période de transition aurait un effet rassurant sur les entreprises aussi bien de l'UE que du Royaume-Uni, a dit Lang.

De son côté, l'institut économique IW, basé à Cologne, a estimé mardi qu'un Brexit dur se solderait par un surcroît de droits de douane de l'ordre de plus de trois milliards d'euros par an pour les entreprises allemandes. IW ajoute que les exportations allemandes vers le Royaume-Uni pourraient chuter de 57%.

Un Brexit dur toucherait particulièrement le secteur de l'automobile, qui emploie 800.000 personnes en Allemagne et constitue le plus important poste à l'exportation, ajoute IW.

(Renee Wagner; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS