Un Brexit coûterait 128 milliards d'euros et 950.000 emplois

LONDRES (Reuters) - Un vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne pourrait coûter à l'économie britannique 100 milliards de livres (128 milliards d'euros) et 950.000 emplois d'ici 2020, selon une étude réalisée pour la Confédération britannique de l'Industrie (CBI).
Partager
Un Brexit coûterait 128 milliards d'euros et 950.000 emplois

L'organisation patronale souligne qu'un Brexit représenterait un sérieux choc pour l'économie britannique, quels que soient les accords commerciaux que le pays pourrait négocier avec ses anciens partenaires européens.

"Cette analyse montre très clairement pourquoi une sortie de l'Union européenne serait un véritable coup dur pour les conditions de vie, les emplois et la croissance", déclare lundi la directrice générale de la CBI, Carolyn Fairbairn, dans un communiqué.

"Les économies dégagées sur les contributions au budget de l'UE et les réglementations sont largement dépassées par l'impact négatif sur le commerce et l'investissement. Même dans le scénario le plus favorable, cela provoquerait un choc violent pour l'économie britannique", poursuit-elle.

L'organisation patronale a publié la semaine dernière une étude montrant que 80% de ses membres souhaitaient que le Royaume-Uni reste dans l'UE.

L'opinion publique est beaucoup plus partagée à l'approche du référendum du 23 juin avec 40% dans chaque camp et 20% d'indécis, selon les derniers sondages.

(Paul Sandle; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS