Un blocus à Whirlpool Amiens en attendant Macron

Les salariés du site Whirlpool d'Amiens (Somme) maintiennent un piquet de grève depuis ce lundi 24 avril. L'usine de sèche-linges doit fermer d'ici à la mi-2018.

Partager
Un blocus à Whirlpool Amiens en attendant Macron

Les salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme) ont entamé un mouvement de grève. Depuis ce lundi 24 avril, ils empêchent l'entrée des poids lourds dans leur usine. Ils entendent protester contre les conditions de négociation du PSE, qui doit se conclure par la fermeture en juin 2018 du site de fabrication de sèche-linge, qui emploie 290 personnes. "Les négociations ont débuté depuis trois mois, sans résultat. Nous n’avons aucun contact avec la direction, a expliqué Frédéric Chantrelle, délégué CFDT de Whirlpool Amiens. En revanche, nous serons reçus vendredi à la préfecture pour évoquer les pistes de reprise."

Les grévistes pourraient maintenir leur piquet de grève jusqu'au jeudi 27 avril pour contraindre la direction à ouvrir les négociations relatives aux primes supra légales. Ils espèrent maintenir la pression médiatique sur la fermeture de leur établissement, dans l'entre deux tours de la Présidentielle. Arrivé en tête à Amiens, sa ville de naissance, avec 28 % des voix, Emmanuel Macron aurait prévu de rencontrer les salariés, sans doute vendredi lors de la réunion préfectorale.

Peu après l'annonce de la fermeture du site, le secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie Christophe Sirugue s'était engagé sur le maintien de l'activité et des emplois sur le site picard. Depuis, Whirlpool aurait été approché par deux repreneurs possibles.

Guillaume Roussange

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS