Un blocus à Whirlpool Amiens en attendant Macron
Les salariés du site Whirlpool d'Amiens (Somme) maintiennent un piquet de grève depuis ce lundi 24 avril. L'usine de sèche-linges doit fermer d'ici à la mi-2018.
Les salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme) ont entamé un mouvement de grève. Depuis ce lundi 24 avril, ils empêchent l'entrée des poids lourds dans leur usine. Ils entendent protester contre les conditions de négociation du PSE, qui doit se conclure par la fermeture en juin 2018 du site de fabrication de sèche-linge, qui emploie 290 personnes. "Les négociations ont débuté depuis trois mois, sans résultat. Nous n’avons aucun contact avec la direction, a expliqué Frédéric Chantrelle, délégué CFDT de Whirlpool Amiens. En revanche, nous serons reçus vendredi à la préfecture pour évoquer les pistes de reprise."
Les grévistes pourraient maintenir leur piquet de grève jusqu'au jeudi 27 avril pour contraindre la direction à ouvrir les négociations relatives aux primes supra légales. Ils espèrent maintenir la pression médiatique sur la fermeture de leur établissement, dans l'entre deux tours de la Présidentielle. Arrivé en tête à Amiens, sa ville de naissance, avec 28 % des voix, Emmanuel Macron aurait prévu de rencontrer les salariés, sans doute vendredi lors de la réunion préfectorale.
Peu après l'annonce de la fermeture du site, le secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie Christophe Sirugue s'était engagé sur le maintien de l'activité et des emplois sur le site picard. Depuis, Whirlpool aurait été approché par deux repreneurs possibles.
Guillaume Roussange
Un blocus à Whirlpool Amiens en attendant Macron
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir