Un bilan positif, mais des perspectives incertaines pour bioMérieux

Le spécialiste français du diagnostic in vitro affiche une croissance organique de 7,2 % en 2019. Un résultat qu'il devrait avoir du mal à maintenir pour l'année 2020, alors que l'impact du coronavirus sur le marché asiatique se fait déjà sentir.

Partager
Un bilan positif, mais des perspectives incertaines pour bioMérieux

« En 2019, la croissance a été portée par la biologie moléculaire, la microbiologie et la région Asie-Pacifique », résume Alexandre Mérieux, p-dg du groupe bioMérieux. Le laboratoire français signe une performance solide en 2019 avec une croissance organique en progression de 7,2 %. Son chiffre d’affaires atteint ainsi 2,675 Mrds d’euros, en hausse de 10,5 %. Dans le détail, le segment biologie moléculaire est porté par les réactifs Biofire Filmarray, avec des ventes en progression de 20 %, à 605 millions d'euros. Biomérieux compte capitaliser sur ce produit en élargissant les pathologies ciblées.

Dans le domaine des applications industrielles (dans l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire), la croissance est un cran en dessous des performances globales et des attentes, en progression de 5 %. Le chiffre d'affaires de ce segment représente 467 M€, soit 17 % des ventes du groupe. Si bioMérieux progresse partout dans le monde, le marché Asie-Pacifique a été particulièrement porteur, avec des ventes en hausse de plus de 12 %, à 514 M€. Une région dont les performances pourraient beaucoup pâtir de l’épidémie de coronavirus, alors que la Chine représente 10 % du chiffre d'affaires du groupe.

Des perspectives 2020 troublées par le Covid-19

Pour l’année en cours, bioMérieux table ainsi sur une croissance comprise entre 5 et 7%, donc plus faible que celle de 2019. Son activité est soutenue par une épidémie de grippe « traditionnelle » plus forte que l’an dernier, mais les incertitudes liées au coronavirus perturbent les prévisions.

Avec des consultations en diminution dans les hôpitaux, une force de vente plus difficile à déployer et des interrogations autour de la logistique et de l’approvisionnement, le groupe suivra de près l’évolution de la situation en Asie afin de mieux en cerner l’impact sur ses résultats. Le groupe bioMérieux développe par ailleurs deux tests de diagnostic dédiés au Covid-19, qui devraient être prêts pour le deuxième trimestre 2020, en attente des approbations réglementaires.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS