Un bilan encourageant pour le Pacte sur les dates de consommation

Dix-huit mois après le lancement du projet, Too Good To Go publie un rapport d’impact. 3000 gammes de produits sensibilisent le consommateur sur les dates de durabilité minimale (DDM). -

Partager
Un bilan encourageant pour le Pacte sur les dates de consommation

Dix-huit mois après le lancement officiel du Pacte sur les dates de consommation, Too Good To Go publie le premier rapport d’impact du projet, qui contient dix engagements concrets. Championne de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la start-up s’est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’amélioration de la compréhension de ces dates. La question serait responsable, en effet, de 20% du gaspillage chez le consommateur. Et le bilan est assez encourageant. Si une seule marque – Les 2 Vaches, du groupe Danone – a remplacé les dates limites de consommation (DLC) par des dates de durabilité minimale (DDM) pour les produits qui ne sont pas hautement périssables et peuvent encore se consommer après la date, 62 entreprises se sont engagées à réduire le gâchis provoqué par ces dates en signant le pacte. Mieux : d’après une étude Ipsos, 15 millions de Français ont été touchés par la campagne de sensibilisation aux DDM d’octobre 2020 et 42% déclarent avoir changé leur comportement, consommant à temps les produits à DLC et ne jetant plus systématiquement les DDM dépassées. Par ailleurs, 71% savent qu’il existe deux types de dates et 82%, ce qu’est une DDM.

603 rayons antigaspi

Too Good To Go se félicite d’autres résultats significatifs. Ainsi, 3000 gammes de produits des marques Chocapic, Isio 4, La Vache qui rit, Mousline, St Môret…intègrent désormais une sensibilisation aux DDM sur l’emballage avec les pictogrammes « Observez, sentez, goûtez ». L’engagement a été mis en place par dix-sept signataires, industriels ou distributeurs. En outre, neuf enseignes – Auchan, Carrefour, Casino, Cora, La Grande Épicerie de Paris, Naturéo, Supermarché Match, Système U, Terre d’Oc – ont déployé au total 603 rayons « antigaspi », qui proposent des produits à DDM proche ou dépassée.

Enfin, les travaux se poursuivent autour de cette thématique. Au nom du pacte, Too Good To Go a rejoint le comité de pilotage de Plateforme associations, pour construire une cartographie libre d’accès qui recense tous les acteurs antigaspi du territoire. Un groupe de travail regroupant industriels et distributeurs autour de la logistique a été créé pour diminuer le gaspillage alimentaire qui lui est lié.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS