Un béton plus esthétique et plus dur

Le Béton system du groupe Basic System.
Partager

Pas esthétique le béton ? Plus pour longtemps ! La société Basic System, propose de transformer n’importe quel béton, quelle que soit son ancienneté, en une surface homogène, d’un grain soyeux et d’un aspect pouvant aller du mat au brillant.

Le béton est reconnu comme indispensable pour la construction moderne malgré son aspect « brut de décoffrage » qui ne le rend pas très attrayant. Il est alors souvent recouvert de résine, dallage, parquet ou moquette.

La mise en valeur de ce matériau souvent très capillaire consiste traditionnellement à poncer puis à combler les “Vides” de manière à l’empêcher de se tacher irrémédiablement. Pour satisfaisant qu’il soit chez le particulier, ce procédé convient peu aux sols industriels et commerciaux. Ainsi protégé, le béton conserve sa fragilité naturelle à l’impact et au poinçonnement.

La technologie mise en place par Basic System, baptisée Béton System, associe traitement chimique au Vitro Béton et ponçage.

Le traitement chimique renforce la structure moléculaire du béton. L’amalgame est alors plus homogène, plus dense et plus dur. Le gain de dureté obtenu par rapport au béton d’origine est de l’ordre de + 25% au poinçonnement et de + 400 % à l’abrasion. Le durcissement s’opère jusqu’à une profondeur de quelques millimètres selon la porosité du béton avant traitement.

Le ponçage permet d’achever le travail de vitrification chimique. Il met à jour le granulat. Une fois vitrifié et poli mécaniquement au diamant, le béton présente une surface dite “Adoucie”. Sa couleur a gagné en profondeur, en tonalité. Il est possible de laisser le béton vitrifié en l’état, de l’imprégner pour protéger sa porosité de surface, ou de le faire “Monter en brillance” par cristallisation.

Un balayage humide suffit à la maintenance du béton laissé en l’état après vitrification et ponçage. A l’extrême, une chimie alcaline de décapage ou de dégraissage peut être appliquée, avec le moyen mécanique adapté au site (autolaveuse, monobrosse).

Le coût d’un traitement Béton System est équivalent à celui d’un ponçage et montée en brillance d’un marbre.

Géraldine Houot

Pour en savoir plus
http://www.basicsystem.fr

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS