Un bénéfice d'exploitation 2016 en hausse de 27% pour Actelion

ZURICH (Reuters) - Actelion a publié mardi un bénéfice d'exploitation en hausse de 27% en 2016 grâce notamment à l'accélération de ses ventes de ses nouveaux traitements contre l'hypertension artérielle pulmonaire (PAH).

Le bénéfice opérationnel ressort à 881 millions de francs suisses (826 millions d'euros) contre 693 millions un an plus tôt, a annoncé le groupe suisse de biotechnologies dans un communiqué.

Les ventes ont augmenté de 18% à 2,42 milliards de francs, un chiffre conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur 2,41 milliards de francs.

Actelion a indiqué que les ventes de son nouveau médicament Opsumit contre la PAH avaient augmenté de 57% à 831 millions de francs, tandis que celles de l'Uptravi avaient progressé à 245 millions de francs dans la première année de son lancement, compensant le déclin des ventes de son médicament Tracleer, tombé dans le domaine public l'an passé, mais qui représente toujours sa principale source de revenus.

Fin janvier, le groupe suisse a accepté une offre de rachat de l'américain Johnson & Johnson pour 30 milliards de dollars (27,9 milliards d'euros), après des semaines de rumeurs et de spéculations.

Actelion va scinder son activité de recherche et développement dans une société indépendante qui sera basée et cotée en Suisse, sous le nom de R&D NewCo, et qui sera dirigée par son fondateur et directeur général actuel, Jean-Paul Clozel.

Le titre Actelion perd 0,26% à la Bourse de Zurich vers 12h20 GMT, surperformant le sous-indice des valeurs de la santé du Stoxx 600, qui au même moment recule de 0,91%.

(John Miller, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS