Un bâtiment (éphémère) en champignons

Frédéric Parisot , ,

Publié le

Le studio de design The Living a mis au point un matériau de construction organique baptisé Hy-Fi. Le principe : un champignon appliqué sur des déchets de maïs qui croît dans un moule pour former des briques biodégradables.

Un bâtiment (éphémère) en champignons © The Living

Pour les dirigeants de The Living, si le 20ème siècle était celui de la physique, le 21ème sera celui de la biologie. Le studio de design, racheté en juin dernier par l’éditeur Autodesk, se concentre sur l’application des techniques du vivant à différents domaines de l’industrie.

Sa dernière invention, le Hy-Fi, est un matériau de construction 100 % naturel et biodégradable. Et pour cause : il est organique. En effet, les ingénieurs de The Living ont mis au point un champignon qui, appliqué sur des feuilles de maïs (les déchets issus de la récolte), gagne en volume et forme un ensemble compact et résistant. Suffisamment résistant pour former des briques.

une nouvelle manière de penser les bâtiments

Champignon et déchets sont placés dans des moules pour créer ces briques. Toutes les formes sont permises, d’autant que chaque brique peut avoir une forme unique. Les architectes peuvent ainsi donner libre cours à leur imagination pour créer des bâtiments aux formes originales. 

Des bâtiments éphémères, bien entendu, car le Hy-Fi a une durée de vie limitée et se transforme en compost après quelques jours. Mais l’idée derrière ce matériau est d’ouvrir la voie à de nouvelles manières de penser les bâtiments. Et surtout, de montrer qu’il est possible de concevoir un matériau qui n’a besoin d’aucune source d’énergie pour son élaboration.

Frédéric Parisot


 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte