Un bâtiment (éphémère) en champignons

Le studio de design The Living a mis au point un matériau de construction organique baptisé Hy-Fi. Le principe : un champignon appliqué sur des déchets de maïs qui croît dans un moule pour former des briques biodégradables.

Partager
Un bâtiment (éphémère) en champignons

Pour les dirigeants de The Living, si le 20ème siècle était celui de la physique, le 21ème sera celui de la biologie. Le studio de design, racheté en juin dernier par l’éditeur Autodesk, se concentre sur l’application des techniques du vivant à différents domaines de l’industrie.

Sa dernière invention, le Hy-Fi, est un matériau de construction 100 % naturel et biodégradable. Et pour cause : il est organique. En effet, les ingénieurs de The Living ont mis au point un champignon qui, appliqué sur des feuilles de maïs (les déchets issus de la récolte), gagne en volume et forme un ensemble compact et résistant. Suffisamment résistant pour former des briques.

une nouvelle manière de penser les bâtiments

Champignon et déchets sont placés dans des moules pour créer ces briques. Toutes les formes sont permises, d’autant que chaque brique peut avoir une forme unique. Les architectes peuvent ainsi donner libre cours à leur imagination pour créer des bâtiments aux formes originales.

Des bâtiments éphémères, bien entendu, car le Hy-Fi a une durée de vie limitée et se transforme en compost après quelques jours. Mais l’idée derrière ce matériau est d’ouvrir la voie à de nouvelles manières de penser les bâtiments. Et surtout, de montrer qu’il est possible de concevoir un matériau qui n’a besoin d’aucune source d’énergie pour son élaboration.

Frédéric Parisot


Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS