Transports

Un barrage antipollution installé autour du cargo Rhodanus échoué en Corse

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Par mesure préventive et avant le début des opérations de pompage, la préfecture maritime de Méditerranée a installé un barrage antipollution autour du cargo Rhodanus échoué non loin de Bonifacio, en Corse. Aucune pollution n'a été constatée. Les opérations de sécurisation se poursuivent.

Un barrage antipollution installé autour du cargo Rhodanus échoué en Corse
La mise en place du barrage est "préventive", selon la préfecture maritime.
© Préfecture maritime de la Méditerranée

Un barrage antipollution a été installé autour du cargo Rhodanus échoué le 13 octobre dans la réserve naturelle de Bonifacio, en Corse. Il s’agit d’une "mise en place préventive dans un souci de préservation de l’environnement marin", avant le début des opérations de pompage des 38 tonnes d'hydrocarbures présentes à bord, précise la préfecture maritime. Aucune pollution n’a pour l’instant été constatée.

"Les opérations et expertises continuent en lien étroit avec l’armateur et ses assureurs", qui ont "pris contact avec plusieurs sociétés pour proposer des solutions", ajoute la préfecture dans un communiqué du 15 octobre.

Les opérations de sécurisation continuent

En plus du barrage, la sécurisation du site se poursuit. En complément de l’ancrage supplémentaire installé le 13 octobre, les équipes de la Marine nationale ont procédé à de nouvelles inspections de la coque et des installations à bord.

Après avoir identifié différents dangers à la navigation, le navire hydrographique Lapérouse a également mis en place un balisage temporaire afin d’établir un chenal d’accès pour les potentielles futures interventions à bord du Rhodanus.

Pour rappel, le cargo s’est échoué vers 3 heures dans la nuit du 12 au 13 octobre, et ce malgré les appels répétés pendant près de 50 minutes des garde-côtes français et italiens. Il transportait 2600 tonnes de bobines d’acier et devait faire escale le 14 octobre à Port Saint Louis.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte