Un barrage antipollution installé autour du cargo Rhodanus échoué en Corse

Par mesure préventive et avant le début des opérations de pompage, la préfecture maritime de Méditerranée a installé un barrage antipollution autour du cargo Rhodanus échoué non loin de Bonifacio, en Corse. Aucune pollution n'a été constatée. Les opérations de sécurisation se poursuivent.

Partager
Un barrage antipollution installé autour du cargo Rhodanus échoué en Corse
La mise en place du barrage est "préventive", selon la préfecture maritime.

Un barrage antipollution a été installé autour du cargo Rhodanus échoué le 13 octobre dans la réserve naturelle de Bonifacio, en Corse. Il s’agit d’une "mise en place préventive dans un souci de préservation de l’environnement marin", avant le début des opérations de pompage des 38 tonnes d'hydrocarbures présentes à bord, précise la préfecture maritime. Aucune pollution n’a pour l’instant été constatée.

"Les opérations et expertises continuent en lien étroit avec l’armateur et ses assureurs", qui ont "pris contact avec plusieurs sociétés pour proposer des solutions", ajoute la préfecture dans un communiqué du 15 octobre.

Les opérations de sécurisation continuent

En plus du barrage, la sécurisation du site se poursuit. En complément de l’ancrage supplémentaire installé le 13 octobre, les équipes de la Marine nationale ont procédé à de nouvelles inspections de la coque et des installations à bord.

Après avoir identifié différents dangers à la navigation, le navire hydrographique Lapérouse a également mis en place un balisage temporaire afin d’établir un chenal d’accès pour les potentielles futures interventions à bord du Rhodanus.

Pour rappel, le cargo s’est échoué vers 3 heures dans la nuit du 12 au 13 octobre, et ce malgré les appels répétés pendant près de 50 minutes des garde-côtes français et italiens. Il transportait 2600 tonnes de bobines d’acier et devait faire escale le 14 octobre à Port Saint Louis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS