Par mesure préventive et avant le début des opérations de pompage, la préfecture maritime de Méditerranée a installé un barrage antipollution autour du cargo Rhodanus échoué non loin de Bonifacio, en Corse. Aucune pollution n'a été constatée. Les opérations de sécurisation se poursuivent.
Un barrage antipollution a été installé autour du cargo Rhodanus échoué le 13 octobre dans la réserve naturelle de Bonifacio, en Corse. Il s’agit d’une "mise en place préventive dans un souci de préservation de l’environnement marin", avant le début des opérations de pompage des 38 tonnes d'hydrocarbures présentes à bord, précise la préfecture maritime. Aucune pollution n’a pour l’instant été constatée.
[#Rhodanus] Mise en place d'un barrage antipollution autour cargo échoué avant début opérations pompage hydrocarbures.
Mise en place préventive par @Premarmed dans un souci de préservation environnement marin. Toujours aucune pollution constatée. pic.twitter.com/QhuKWGAWQi— Prémar Méditerranée (@Premarmed) October 16, 2019 VOS INDICES
source
![]()
"Les opérations et expertises continuent en lien étroit avec l’armateur et ses assureurs", qui ont "pris contact avec plusieurs sociétés pour proposer des solutions", ajoute la préfecture dans un communiqué du 15 octobre.
Les opérations de sécurisation continuent
En plus du barrage, la sécurisation du site se poursuit. En complément de l’ancrage supplémentaire installé le 13 octobre, les équipes de la Marine nationale ont procédé à de nouvelles inspections de la coque et des installations à bord.
Après avoir identifié différents dangers à la navigation, le navire hydrographique Lapérouse a également mis en place un balisage temporaire afin d’établir un chenal d’accès pour les potentielles futures interventions à bord du Rhodanus.
Pour rappel, le cargo s’est échoué vers 3 heures dans la nuit du 12 au 13 octobre, et ce malgré les appels répétés pendant près de 50 minutes des garde-côtes français et italiens. Il transportait 2600 tonnes de bobines d’acier et devait faire escale le 14 octobre à Port Saint Louis.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau