Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Un baromètre pour jauger la collaboration clients/fournisseurs

Frédéric Parisot , , , ,

Publié le

Résultat d'une étude menée auprès d'une centaine d'entreprises, le “PEAK Collaborative Index“ (PCI) dresse un état des lieux des relations entre donneurs d'ordres et fournisseurs. Lancé par le centre d'innovation Thesame, il sera reconduit chaque année afin de dégager des axes d'amélioration.

Un baromètre pour jauger la collaboration clients/fournisseurs © D.R.

7,08, c'est la note globale que fournisseurs et donneurs d'ordres attribuent à la qualité de leur collaboration. Pour établir cette note, Thesame à demandé à des dirigeants de PME d'évaluer leurs relations avec leur principal client, et à des directeurs achats de grands groupes de juger de leur collaboration avec leur principal fournisseur.

L'étude, qui a été menée entre avril et mai 2012, s'inscrit dans le cadre du programme PEAK (Purchasing European Alliance for Knowledge). Ce groupe de réflexion lancé par Thésame compte une vingtaine d'industriels et d'universitaires, et a pour objectif d'identifier et de diffuser des bonnes pratiques en matière d'achats.

Des valeurs à préserver

Le questionnaire a été mis au point par le cabinet Socrates et porte sur vingt-cinq critères répartis en cinq catégories : l'engagement, les échanges, le respect, la justice et la responsabilité. Au-delà de la note globale qui sera remise à jour tous les ans, il a déjà permis de dégager des axes d'amélioration. "Clients et fournisseurs sont tous demandeurs de valeurs comme la courtoisie, la solidarité ou la proactivité dans les relations, et c'est sur ces points que nous allons axer nos efforts de recherches", indique Richard Calvi, directeur du master Achats à l'IAE Savoie Mont Blanc.

Certains résultats de l'étude sont aussi révélateurs de problèmes sous-jacents.  "Nous avons noté par exemple une chute de l'indice de confiance entre 5 et 15 ans de durée de collaboration. Cela peut s'expliquer en partie par un fort turn-over dans les directions achats des grands groupes", analyse Jean Breton, directeur associé de Thesame.

Un questionnaire collaboratif

Pour affiner les résultats, il reste à augmenter le nombre de contributeurs, c'est pourquoi Thesame a voulu faire de PEAK une plate-forme collaborative. Les adhérents pourront “inviter” leurs fournisseurs à répondre au questionnaire en ligne, et ainsi intégrer les résultats à un système SRM (Supplier Relationship Management). "A terme, les rôles pourront même s'inverser, et les grands donneurs d'ordres pourront savoir comment ils sont perçus par leurs fournisseurs", promet Jean Breton.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle