Un banc de test des futurs services mobiles

Le projet Neptune met en place une plate-forme expérimentale pour les prochaines générations de services mobiles à haut débit.

Le pôle de compétitivité Systematic, spécialisé dans les logiciels et systèmes embarqués pour les transports, la défense et les télécoms, compte un nouveau projet labellisé, Neptune. Ob-jectif : mettre en place une plate-forme expérimentale pour les prochaines générations de services mobiles qui vont succéder à la génération 3G actuelle.

2 000 béta-testeurs équipés d'un terminal ad hoc

D'un budget de 4,6 millions d'euros, dont 2,2 millions d'euros d'aides publiques, le projet réunit 12 partenaires, dont Altran pour le pilotage et la gestion, Alcatel-Lucent pour la fourniture, l'installation et la maintenance du réseau, France Télécom pour le test, l'évaluation et l'analyse des services, et TDF pour les mesures radio. Motorola, qui en était l'initiateur, s'en est retiré à la suite de l'arrêt de ses activités de recherche en France, passant le flambeau du pilote à Altran, société de conseil en innovation.

Ce programme vise la mise en place d'un réseau sans fil à haut débit sur le plateau de Saclay (Essonne), qui abrite HEC, Polytechnique, Supélec et l'université d'Orsay. Tous les acteurs concernés en Ile-de-France - chercheurs, équipementiers et opérateurs télécoms - pourront utiliser cette plate-forme pour tester les services mobiles qu'ils développent et valider leurs modèles économiques. Le but ultime étant d'accélérer la mise sur le marché. Un panel exclusif de 2 000 béta-testeurs, équipés d'un terminal ad hoc, sera constitué à cet effet. La plate-forme est dédiée tout particulièrement aux PME-PMI et start-up qui ne peuvent disposer d'infrastructure en propre.

Une licence expérimentale pour Wimax mobile

Dans un premier temps, c'est la technologie Wimax mobile au standard IEEE 802.16e qui sera proposée. Selon Méhand Guiddir, le directeur technique d'Altran, elle est actuellement la seule technologie radio à haut débit mature. L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et postales) n'a jusqu'ici accordé aucune licence d'exploitation de cette technologie en France. Les seules licences délivrées concernent la version Wimax au standard IEEE 802.16a destinée à l'accès sans fil à Internet en mode fixe ou nomade. Neptune a néanmoins obtenu une licence expérimentale pour Wimax mobile. « Nous envisageons d'étendre ensuite l'expérience à d'autres technologies radio comme LTE (Long term evolution) ou la 4G dès qu'elles deviendront matures », prévoit Méhand Guiddir. Le réseau Wimax, basé sur 12 stations de base radio, devrait être prêt pour les premiers tests à l'été 2009.

Les partenaires de Neptune réfléchissent sur la manière de pérenniser la plate-forme au-delà de la durée de trois ans du projet. Une structure juridique adaptée serait créée pour vendre des services de test, d'évaluation et d'analyse. Reste encore à définir le modèle économique.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS