Un avion largue accidentellement des lingots d'or en Russie

Un avion transportant 9,3 tonnes d'or et de pierres précieuses dans la région russe de Iakoutie, riche en ressources naturelles, a perdu accidentellement une partie de sa cargaison. Les lingots ont été retrouvés.

Partager
Un avion largue accidentellement des lingots d'or en Russie
Des lingots d'or jonchent une piste de l'aéroport de Iakoutsk, en Russie.

Un avion transportant 9,3 tonnes d’or, de platine et de diamants a perdu une partie de sa cargaison après son décollage de l’aéroport russe de Iakoutsk, en Sibérie centrale. Au moins 172 lingots, pour un poids total de 3,4 tonnes, ont été retrouvés au sol par les autorités après l’arrachement d’une des trappes de l’avion, un An-12 de la compagnie Nimbus qui devait rallier Krasnoïarsk, à 4145 kilomètres. Les lingots ont principalement été déversés sur la piste de l’aéroport, tandis que l’avion s’est posé à Magan, à 26 kilomètres de son point de départ.

Le chargement retrouvé

La cargaison, dont le montant est estimé pour l’heure à 21 milliards de roubles (297 millions d’euros), appartient à Chukota Mining and Geological, une filiale du groupe canadien Kinross Gold Corportation, qui exploite des mines en Russie. L’ensemble des lingots ont été retrouvés, a assuré l’entreprise. De nombreux gisements sont situés dans la région de Iakoutie, située à environ 5000 kilomètres de Moscou. Elle est notamment la principale région productrice de diamants du pays.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS