[Vidéo] Un projet d'avion hypersonique capable de voler à Mach 5 et de relier Londres à New York en 90 minutes
Fondée par des anciens de SpaceX et Blue Origin, Hermeus Corporation ambitionne de développer un avion hypersonique capable de voler à Mach 5 et de relier Londres à New York en 90 minutes. De quoi séduire les investisseurs. La compagnie américaine a déjà reçu quelques premiers financements.
Relier Londres à New York en seulement 90 minutes de vol au lieu des sept heures actuelles. L’idée peut faire sourire, ou rêver, mais c’est bien l’objectif que s’est fixé la compagnie aéronautique américaine Hermeus Corporation. Basée à Atlanta, celle-ci prévoit de développer un avion capable de se propulser à Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son. Plus de 5300 km/h en vitesse de croisière, pour être précis, et une autonomie de vol d’environ 7400 km.
VOS INDICES
source
Loin d’être des novices, les quatre fondateurs sont des anciens de SpaceX et Blue Origin, les sociétés spatiales des milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos. Ils ont également tous travaillé chez Generation Orbit, une autre compagnie du secteur, où ils ont contribué au développement d’un avion-fusée supersonique, et du dernier X-Plane de l’armée américaine.
"Nous avons l’ambition de révolutionner l’infrastructure des transports, en augmentant radicalement la vitesse de déplacements longues distances", a déclaré dans un communiqué du 13 mai AJ Piplica, l’un des patrons de Hermeus. De quoi attirer des intérêts extérieurs. Selon le même communiqué, la société américaine de capital-risque Khosla Ventures a participé à une levée d’amorçage, aux côtés d’autres investisseurs privés.
3000$ le billet
Si le développement arrive à son terme, l’appareil devrait donc voler deux fois plus vite que le Concorde, l’emblématique avion supersonique franco-britannique dont l’exploitation s’est arrêtée en 2003. La démocratisation ne serait cependant pas pour tout de suite. Selon CNN, le ticket pourrait coûter la bagatelle de 3000$ (presque 2700€).
Un marché de niche qui attire quand même les constructeurs. Aux États-Unis, au moins Boeing, Lockheed Martin et Aerion Corporation développent actuellement un appareil hypersonique de ce type.
SUR LE MÊME SUJET
3Commentaires
Réagir