[Vidéo] Un projet d'avion hypersonique capable de voler à Mach 5 et de relier Londres à New York en 90 minutes

Fondée par des anciens de SpaceX et Blue Origin, Hermeus Corporation ambitionne de développer un avion hypersonique capable de voler à Mach 5 et de relier Londres à New York en 90 minutes. De quoi séduire les investisseurs. La compagnie américaine a déjà reçu quelques premiers financements.

Partager
[Vidéo] Un projet d'avion hypersonique capable de voler à Mach 5 et de relier Londres à New York en 90 minutes
Une première ébauche de ce à quoi pourrait ressembler l'appareil

Relier Londres à New York en seulement 90 minutes de vol au lieu des sept heures actuelles. L’idée peut faire sourire, ou rêver, mais c’est bien l’objectif que s’est fixé la compagnie aéronautique américaine Hermeus Corporation. Basée à Atlanta, celle-ci prévoit de développer un avion capable de se propulser à Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son. Plus de 5300 km/h en vitesse de croisière, pour être précis, et une autonomie de vol d’environ 7400 km.

Loin d’être des novices, les quatre fondateurs sont des anciens de SpaceX et Blue Origin, les sociétés spatiales des milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos. Ils ont également tous travaillé chez Generation Orbit, une autre compagnie du secteur, où ils ont contribué au développement d’un avion-fusée supersonique, et du dernier X-Plane de l’armée américaine.

"Nous avons l’ambition de révolutionner l’infrastructure des transports, en augmentant radicalement la vitesse de déplacements longues distances", a déclaré dans un communiqué du 13 mai AJ Piplica, l’un des patrons de Hermeus. De quoi attirer des intérêts extérieurs. Selon le même communiqué, la société américaine de capital-risque Khosla Ventures a participé à une levée d’amorçage, aux côtés d’autres investisseurs privés.

3000$ le billet

Si le développement arrive à son terme, l’appareil devrait donc voler deux fois plus vite que le Concorde, l’emblématique avion supersonique franco-britannique dont l’exploitation s’est arrêtée en 2003. La démocratisation ne serait cependant pas pour tout de suite. Selon CNN, le ticket pourrait coûter la bagatelle de 3000$ (presque 2700€).

Un marché de niche qui attire quand même les constructeurs. Aux États-Unis, au moins Boeing, Lockheed Martin et Aerion Corporation développent actuellement un appareil hypersonique de ce type.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS