Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Un avion de ligne frôle la vitesse du son

Sybille Aoudjhane ,

Publié le

L'avion de la compagnie Virgin Atlantic a atteint une vitesse particulièrement élevée en partant de Los Angeles (Etats-Unis) ce lundi 18 février 2019. L'appareil a presque dépassé le mur du son. 

Un avion de ligne frôle la vitesse du son
L'avion a atteint un pic de 1289 km/h.
© Wikimedia/Kohei Kanno

Sûrement endormis, les passagers n’ont probablement rien vu ni rien senti. Après 3h22 de vol le 18 février 2019, le Boeing 787 de la compagnie Virgin Atlantic a fait un pic de vitesse à 1289 km/h, et dépasse ainsi la vitesse du son (1234 km/h). C’est ici la vitesse sol qui est élevée, équivalent à la vitesse de l’avion additionnée à la vitesse du vent. La vitesse de l’avion seul est donc moindre. En journée particulièrement calme la vitesse sol est égale à la vitesse air.

Boosté par le courant-jet

La vitesse de l’avion a été atteinte grâce à un phénomène météorologique appelé courant-jet. Ce sont des vents très rapides qui opèrent entre 8 et 10 km d’altitude aux niveaux des deux moyennes latitudes, comme l’explique Météo France dans une vidéo (ci-dessous). La formation des vents est due au choc des températures entre les zones tropicales et les zones polaires. Il circule seulement d’ouest en est.

L’avion était alors situé à 10 660 mètres d’altitude au-dessus de l’Etat de Pennsylvanie aux Etats-Unis. Un pic de vitesse a permis de relier Los Angeles et Londres en seulement 9h34, une durée de vol avoisinant généralement les 10 heures. L'avion était en avance de 48 minutes. 

"Presque 800 milles par heure maintenant, je n’ai jamais vu ce genre de vent arrière en tant que pilote commercial !! (un vent arrière de 200 milles) (321 km/h)", tweete un pilote américain, Peter James, sur le réseau social. 

La vitesse de croisière moyenne d’un tel avion est plutôt de 900 km/h.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle