Un avion avec une aile pivotante, le projet fou de la NASA
Au début des années 1980, les ingénieurs de la Nasa ont travaillé sur un modèle d'avion aux ailes pivotantes. L'objectif était d'étudier l'aérodynamisme de l'appareil.
Entre 1979 et 1982, un avion avec une aile pivotante a été testé par des scientifiques de la Nasa. L’AD-1 est un avion expérimental qui ne verra jamais le jour mais dont l’expérience valait la peine. "L'avion Ames-Dryden-1 (AD-1) a été conçu pour étudier le concept d'une aile oblique (pivotante). L'aile pourrait tourner sur son pivot central afin de pouvoir être réglée à l'angle le plus efficace pour la vitesse à laquelle l'avion volait", explique la Nasa.
Un ingénieur appelé Robert T. Jones à eu cette idée. Selon ses études en soufflerie, une aile oblique sur un avion supersonique pourrait avoir des performances aérodynamiques bien meilleures et permettre une économie de carburant deux fois supérieure. L’angle de l’aile pouvait aller jusqu’à 60°. Il mesurait près de 12 mètres de long et deux mètres de haut. L’envergure de l’aile était de 10 mètres. Il était bridé à 270 km/h et propulsé par deux réacteurs Microturbo TRS-18 (aujourd'hui Safran). La construction a nécessité un financement de 240 000 dollars.
VOS INDICES
source
La configuration géométrique de l’avion a été conçue par Boeing. Son premier vol a eu lieu le 21 décembre 1979. Il a effectué 79 vols pendant le programme de recherche. Le seul exemplaire existant est aujourd'hui exposé au musée aéronautique Hiller de San Carlos (Californie).
SUR LE MÊME SUJET
Un avion avec une aile pivotante, le projet fou de la NASA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir