Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Un avion avec une aile pivotante, le projet fou de la NASA

Sybille Aoudjhane , ,

Publié le

Vidéo Au début des années 1980, les ingénieurs de la Nasa ont travaillé sur un modèle d'avion aux ailes pivotantes. L'objectif était d'étudier l'aérodynamisme de l'appareil. 

Un avion avec une aile pivotante, le projet fou de la NASA
Les ailes de l'AD-1 pouvaient pivoter jusqu'à 60°.
© NASA Photo

Entre 1979 et 1982, un avion avec une aile pivotante a été testé par des scientifiques de la Nasa. L’AD-1 est un avion expérimental qui ne verra jamais le jour mais dont l’expérience valait la peine. "L'avion Ames-Dryden-1 (AD-1) a été conçu pour étudier le concept d'une aile oblique (pivotante). L'aile pourrait tourner sur son pivot central afin de pouvoir être réglée à l'angle le plus efficace pour la vitesse à laquelle l'avion volait", explique la Nasa.

Un ingénieur appelé Robert T. Jones à eu cette idée. Selon ses études en soufflerie, une aile oblique sur un avion supersonique pourrait avoir des performances aérodynamiques bien meilleures et permettre une économie de carburant deux fois supérieure. L’angle de l’aile pouvait aller jusqu’à 60°. Il mesurait près de 12 mètres de long et deux mètres de haut. L’envergure de l’aile était de 10 mètres. Il était bridé à 270 km/h et propulsé par deux réacteurs Microturbo TRS-18  (aujourd'hui Safran). La construction a nécessité un financement de 240 000 dollars. 

La configuration géométrique de l’avion a été conçue par Boeing. Son premier vol a eu lieu le 21 décembre 1979. Il a effectué 79 vols pendant le programme de recherche. Le seul exemplaire existant est aujourd'hui exposé au musée aéronautique Hiller de San Carlos (Californie).

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews TV, première web TV consacrée à l'aéronautique. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle