"Un audit énergétique est amorti par un garage en 4 mois"

Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) a lancé le 6 juillet un audit sur la consommation d’énergie de 40 sites. A la clé, une mine d’informations pour la chasse au gaspi, des conseils pour effectuer des travaux et un guide pratique pour les 90 000 adhérents. Stéphane Klimoviez du cabinet Dekra industrial dirigera cet audit : il explique à quel point ce « scan » énergétique peut être rapidement rentabilisé par les concessions.
Partager

L’Usine Nouvelle - Pourquoi le CNPA, qui regroupe 90 000 carrossiers, agents et concessionnaires, lance-t-il cet audit maintenant ?
Stéphane Klimoviez - Dans les années 90, c’est plutôt la gestion des déchets qui a préoccupé le CNPA. On voulait des garages verts : le premier plan vert pour les huiles, l’eau et les pneus usagés s’est lancé, incitant les particuliers à ramener les huiles au garage. Les années 2000 ont quant à elles mis sur le devant de la scène les composés organiques et la peinture. Il a fallu attendre 2010 et le Grenelle pour que les garages se penchent sur la gestion de l’énergie.

Y a-t-il des points névralgiques de surconsommation d’énergie dans un garage ?
Oui. En 2007, le CNPA s’est par exemple déjà penché sur les cabines de peinture, en réalisant une note pour inciter aux économies d’énergie. Dans une carrosserie, c’est un poste énergivore très important : il représente 30% à 40% de la consommation. Qu’il s’agisse d’une cabine chauffante semblable à un four, ou de tubes radiants permettant de chauffer une partie d’un véhicule telle qu’une portière, la facture d’électricité et de gaz est conséquente. Sur une grande concession généraliste (mécanique et carrosserie), nous avons chiffré cette facture annuelle à 11 000 euros. C’est pourquoi le CNPA nous a choisis pour lancer une étude avec une série de diagnostics auprès de son réseau.

Comment comptez-vous vous y prendre ?
40 sites dans différentes professions vont être sélectionnés pour leur représentativité : concessions, casses, carrosseries… avec diverses implantations géographiques. Les sites impliqués et ayant des travaux à faire seront privilégiés. Au sein de Dekra, nous connaissons déjà les garages et avons développé des logiciels spécifiques pour ce type de bâtiment. Nos ingénieurs thermiciens bâtiment seront mobilisés pour cette mission.

L’Ademe est partenaire de ce projet et finance à 50% l’audit : les 50% restants sont financés par les garages volontaires. L’audit se terminera fin 2011. L’objectif final est de créer des guides pratiques issus de cette expérience afin d’inciter tous les adhérents du CNPA à l’efficacité énergétique. Et dans l’énergie, les garages ont bien compris qu’ils pouvaient gagner de l’argent.

Combien un garage peut-il économiser financièrement, en consommant moins ?
Le prix de l’audit est amorti en 4 mois par un garage. Nous faisons des préconisations au cas par cas : il peut s’agir d’actions gratuites ou peu chères liées aux comportements : éteindre la climatisation la nuit, ou les enseignes lumineuses… Tout dépend ensuite du budget travaux : pour une grosse concession, une réfaction des bâtiments de 200 000 euros ne représente que deux ans de factures.

On sait que dans les garages, les problèmes sont avant tout liés à l’isolation des toitures. Cela coûte cher, mais cela représente 30% à 40% d’économies annuelles. Chauffer la partie atelier est toujours un challenge en hiver, les ouvriers réparent à la chaleur de petits ventilo-convecteurs qui souvent chauffent le plafond… Refaire le toit permet non seulement de gagner de l’argent mais aussi de réduire le turn-over des techniciens, grâce à de meilleures conditions de travail.

0 Commentaire

"Un audit énergétique est amorti par un garage en 4 mois"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS