Un atelier de recyclage industriel des composites au nord de Nantes

Une entreprise en cours de constitution, AB Val Composites, ambitionne de valoriser les déchets composites. Les essais industriels débuteront en mars 2015 dans une usine à Puceul (Loire-Atlantique), au nord de Nantes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un atelier de recyclage industriel des composites au nord de Nantes

Un projet de valorisation de déchets composites (polyester/fibres de verre) au nord de Nantes se concrétise avec la création de la société AB Val Composites. L’initiative en revient à l’entrepreneure Annie Briand dont la holding familiale, AJCB Conseil, basée à Ancenis (Loire-Atlantique), dispose de la majorité du capital. Le tour de table comprend également les deux dirigeants d’Espace Créatic à Couëron (Loire-Atlantique), un distributeur de mobiliers et d'équipements d'extérieur en matériau recyclé.

AB Val Composites va s’implanter à Puceul, dans un atelier de 2 200 mètres carrés loué à la communauté de communes de Nozay. Hors immobilier, l’investissement initial s’élève à 4 millions d’euros. La ligne de production comprendra entre autres une presse de 1 200 tonnes.

Les essais industriels débuteront en mars 2015 mais des prototypes seront élaborés dès cet automne. Les débouchés visés concernent les secteurs du bâtiment, du nautisme, de l’aéronautique et de l’éolien. "Nous ne fabriquerons pas de la matière mais des pièces finies par compression pour des grandes séries, précise Annie Briand. L’objectif final est que leur prix de revient ne soit pas plus élevé que l’enfouissement des déchets."

Une fois opérationnelle, l’usine de Puceul devrait disposer d’une capacité de traitement de 1 000 tonnes/an. Trois répliques sont prévues en France pour mailler l'Hexagone. Ce projet émane d'un programme de R&D collaboratif, Alter Val Composites, financé par les investissements d'avenir avec pour partenaires l'Ademe, Bénéteau, Altor, Baudet, Sotira, etc.

Jacques Le Brigand

JACQUES LE BRIGAND

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS