Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Un atelier de recyclage industriel des composites au nord de Nantes

, , , ,

Publié le

Une entreprise en cours de constitution, AB Val Composites, ambitionne de valoriser les déchets composites. Les essais industriels débuteront en mars 2015 dans une usine à Puceul (Loire-Atlantique), au nord de Nantes.

Un atelier de recyclage industriel des composites au nord de Nantes © DR

Un projet de valorisation de déchets composites (polyester/fibres de verre) au nord de Nantes se concrétise avec la création de la société AB Val Composites. L’initiative en revient à l’entrepreneure Annie Briand dont la holding familiale, AJCB Conseil, basée à Ancenis (Loire-Atlantique), dispose de la majorité du capital. Le tour de table comprend également les deux dirigeants d’Espace Créatic à Couëron (Loire-Atlantique), un distributeur de mobiliers et d'équipements d'extérieur en matériau recyclé.

AB Val Composites va s’implanter à Puceul, dans un atelier de 2 200 mètres carrés loué à la communauté de communes de Nozay. Hors immobilier, l’investissement initial s’élève à 4 millions d’euros. La ligne de production comprendra entre autres une presse de 1 200 tonnes.

Les essais industriels débuteront en mars 2015 mais des prototypes seront élaborés dès cet automne. Les débouchés visés concernent les secteurs du bâtiment, du nautisme, de l’aéronautique et de l’éolien. "Nous ne fabriquerons pas de la matière mais des pièces finies par compression pour des grandes séries, précise Annie Briand. L’objectif final est que leur prix de revient ne soit pas plus élevé que l’enfouissement des déchets."

Une fois opérationnelle, l’usine de Puceul devrait disposer d’une capacité de traitement de 1 000 tonnes/an. Trois répliques sont prévues en France pour mailler l'Hexagone. Ce projet émane d'un programme de R&D collaboratif, Alter Val Composites, financé par les investissements d'avenir avec pour partenaires l'Ademe, Bénéteau, Altor, Baudet, Sotira, etc.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle