Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un anti-Facebook européen, Airbus à Toulouse, Volvo et la blockchain... 7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Publié le

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles des derniers jours pour bien débuter la semaine. Au programme : lancement réussi pour EDRS-C, une nouvelle ligne d'assemblage de l'A321neo à Toulouse, Dhaze fait condamner Henkel, ou encore la belle remontada du textile vosgien.

Un anti-Facebook européen, Airbus à Toulouse, Volvo et la blockchain... 7 bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Le réseau social fonctionnera sur un modèle entièrement collaboratif.
© HELIOS

Les entreprises citées

Lancement réussi pour le deuxième satellite européen EDRS-C, conçu par Airbus et l'ESA

Le 6 août 2019, la fusée Ariane 5 s'est élancée depuis le centre spatial guyanais de Kourou pour mettre en orbite deux satellites de télécommunication : Intelsat 39 d'Intelsat et EDRS-C de l'Agence spatiale européenne et d'Airbus Defence and Space. Toute l'attention s'est portée sur le second, qui constitue le deuxième nœud du réseau SpaceDataHighway- ou autoroute des données spatiales. Fonctionnant grâce à une technologie laser de pointe, il s'agit du premier réseau de "fibre optique" spatial avec un débit de 1,8 gigabit par seconde.  

Airbus devrait ouvrir une ligne d'assemblage de l'A321neo à Toulouse

Airbus devrait ouvrir une nouvelle ligne d'assemblage de l'A321neo à Toulouse (Haute-Garonne), qui échapperait ainsi à Hambourg, la ville allemande où est aujourd'hui concentrée la production de l'appareil, l'avionneur européen accélérant la refonte de son organisation industrielle dans la foulée de la fin du programme du très gros porteur A380 prévue en 2021.

Atos développe un anti-Facebook, un réseau social européen respectueux de la vie privée

Le français Atos a annoncé le 8 août prendre part au développement d'un réseau social collaboratif et transparent basé sur une architecture blockchain et open-source, ainsi qu'un modèle "peer-to-peer". Une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'HELIOS, un projet de recherche financé par la Commission Européenne.

Dhaze, la PME nordiste qui a fait condamner le géant Henkel

D’un côté, il y a Dhaze, une PME nordiste et de l’autre le géant allemand Henkel. Tous deux se sont retrouvés au tribunal une première fois en novembre. Dhaze avait alors assigné Henkel après avoir découvert par hasard que ce dernier utilisait ses propres images pour commercialiser un produit proche du sien. La justice vient, une nouvelle fois, de donner raison à l’entreprise nordiste.  

Volvo utilise la blockchain pour tracer le cobalt de ses voitures

Volvo Cars, propriété du chinois Geely, a fabriqué les premières voitures contenant du cobalt recyclé répertorié à l'aide de la technologie blockchain et a rejoint parallèlement un projet destiné à tracer ce minerai en République démocratique du Congo, a annoncé le constructeur.

Et si les tatouages pouvaient nous sauver la vie

Des chercheurs de l'université du Texas et de l'université de Munich ont chacun mis au point, en mai et juin 2019, des tatouages capables de mesurer, pour l'un, l'activité cardiaque d'un patient, et pour l'autre, l'évolution de trois biomarqueurs. Ces technologies requièrent des tests supplémentaires mais amorcent déjà une grande avancée dans le suivi et la détection de certaines maladies.  

Dans les Vosges, le textile remonte la pente

Les manufactures des Vosges profitent de la tendance favorable à la consommation locale et écologique, mais doivent renouveler leurs effectifs.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle