Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Un annuaire des groupes photovoltaïques français

Publié le

Ils sont 150 acteurs en France. 150 à avoir été recensés par le syndicat des énergies renouvelables comme experts de la filière photovoltaïque.

Un annuaire des groupes photovoltaïques français

L’annuaire qui sera rendu public par le syndicat met en avant les fabricants de modules mais aussi les ensembliers, bureaux d’études, spécialistes de l’ingénierie ou de la maintenance industrielle... Il liste aussi les nouveaux projets. Le constat : « Les industriels spécialisés dans l’installation remontent vers l’amont et cherchent désormais à produire leurs propres modules d’assemblage », remarque Wael Elamine, chef du département solaire du syndicat des énergies renouvelables. Il en est ainsi du projet PV20 qui vient juste d’être annoncé. « PV20 », comme « photovoltaïque »... et comme 20% de rendement des cellules. Le projet regroupe différents acteurs. MPO, le fabricant de disque optique, va installer sur son site mayennais une ligne de fabrication de cellules solaires d’une capacité de 100MW. Ses partenaires ? Le fabricant de lingots de silicium EMIX,  le fabricant de modules Tenesol, l’équipementier Semco mais aussi le centre de recherche INES. « Ce projet est emblématique de la dynamique française dans le domaine », commente Wael Elamine, chef du département solaire du syndicat des énergies renouvelables., constate-t-il.

Des projets qu’ils lancent seuls, comme Solairedirect Technologies, ou en partenariat, comme Fonroche Energie. Solairedirect Technologies va ainsi implanter deux usines en début d’année prochaine, l’une en Poitou Charente et l’autre en Paca, pour une capacité totale de 36MW. Fonroche Energie, alliée à l’espagnol Pevafersa a inauguré en décembre à Roquefort, près d’Agen, une usine d’assemblage de panneaux qui vise une capacité de 50MW d’ici l’année prochaine. En France, globalement, les capacités de production ont doublé en 2009, pour atteindre 260 MW à la fin de l’année. Et devrait atteindre 330 MW l’année prochaine.

L’effort suit la demande. En 2009, les capacités installées dans l’hexagone ont atteint 250 MW (contre 105 MW en 2008). La France passe ainsi de la 12ème à la 7ème place, derrière l’Italie mais devant la Chine, selon une étude rendue publique en février par le cabinet PricewaterhouseCoopers.

L’annuaire illustre également l’importance que ces marchés ont désormais pris comme relais de croissance de groupes traditionnels. Ainsi, Air Liquide, par exemple, fournit les gaz nécessaires à la production des panneaux photovoltaïques. Même constat pour les acteurs de l’électronique, un des principaux fournisseurs de gaz pour ceci cela… ou encore les acteurs de l’électronique qui ont vite su voir les avantages de ce secteur en développement, comme Schneider Electric fournit des solutions électriques clé en main et en produit les composants en France.

La spécificité du marché français a aussi favorisé l’émergence de technologies particulières. Les tarifs incitant à l’intégration des panneaux au bati ont suscité une offre spécifique et favorisé le développement d’acteurs comme Imerys TC (spécialiste des tuiles) ou Solar Composites.

Pour autant, pour tous ces acteurs, l’année promet d’être rude. En effet, les tarifs de rachat garanti ont baissé ; l’incertitude demeure encore sur le traitement des 2800MW de projets déposés en fin d’année. Face à des difficultés de financement de leurs projets, certains acteurs vont disparaitre ou se faire racheter. Si le développement se fait sur l’amont, les experts de Pricewaterhousecoopers voient plutôt de la concentration sur l’aval.

Agathe Remoué

L’annuaire est ici : http://site6892.mutu.sivit.org/docs/annuaire_industrie_PV_2010.pdf

Les 5 plus grosses capacités en France
 

 

 

2006

2009

Fin 2010 (1)

Photowatt

40 MW

60 MW

60 MW

Tenesol

15 MW

50 MW

60 MW

Fonroche

/

26 MW

40 MW

Sunland 21

/

8 MW

35 MW

PV alliance

/

25 MW

25 MW

Total France

56 MW

190 MW

331 MW

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle