Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Un Android soudure made in France

, , ,

Publié le

Un Android soudure made in France

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le métier de GYS, c'est plutôt la soudure. L'entreprise mayennaise s'est imposée comme une marque de référence dans les postes à soudure pour artisans et pour la carrosserie automobile. Mais cette ETI, qui réalise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros et emploie 450 salariés, est aussi une championne du numérique.

Depuis sept ans, ses produits embarquent un système d'exploitation made in Mayenne. « Nous avons 47 ingénieurs en R et D, qui travaillent sur les matériaux et le design, mais aussi sur les interfaces homme-machine », précise Bruno Bouygues, le directeur général. Pour l'industriel, avoir la maîtrise du logiciel est aussi stratégique que le fait d'assurer la production de composants électroniques critiques. « Je veux tout intégrer comme le font les Allemands. C'est le seul moyen de préserver mes marges. » Il veut même développer son système d'exploitation. « Nous voulons séparer le hardware du software, pour améliorer l'expérience utilisateur et donner accès à du contenu technique sur les écrans des machines que nous vendons. » Un carrossier automobile pourra ainsi aller consulter les cotes du modèle qu'il répare en se connectant par Wi-Fi à sa base de données ou au cloud. Cet OS, véritable Android de la soudure, devrait être embarqué sur les premières machines GYS à l'été 2013, mais aussi se retrouver chez des marques concurrentes, qui ne pourront pas le développer elles-mêmes. GYS assure avoir mis sur la table 1 million d'euros pour coder son système d'exploitation...

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle