Un ancien site d'Akzo Nobel devient un parc technologique

Inauguration

Partager

Les différents financeurs du « Parc technologique des Rives de l'Oise » (7,7 millions d'euros) que sont l'Agglomération de la région de Compiègne (3,5 millions d'euros), le Conseil régional de Picardie (2 ,2 millions d'euros), le Conseil général de l'Oise (1,5 million d'euros) et l'Etat (500 000 euros) se sont retrouvés vendredi 13 juin pour une inauguration. La vocation de ce « parc technologique » situé sur la commune de Venette, tout près de Compiègne, est d'accueillir des entreprises innovantes ainsi que des projets liés aux pôles de compétitivité Industrie & Agro Ressources et I-Trans.

Ce parc technologique est porté par la Technopole de Compiègne, technopôle labellisée en 2005 et fruit d'une longue collaboration entre la région de Compiègne et l'Université de technologie de Compiègne (UTC).

Situé au cœur de l'agglomération de Compiègne, ce parc de 8 hectares qui a déjà attiré 15 entreprises - dont 10 start-up de la pépinière de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - est rempli à la moitié de sa capacité. Le site comprend une pépinière d'entreprises et se prépare par ailleurs à accueillir à la rentrée 2008 l'Ecole supérieure de chimie organique et minérale (ESCOM). Une « halle de matériaux composites » pourrait voir le jour dans le cadre de contrats entre l'UTC et des entreprises (Airbus-Méaulte, PME-PMI) intéressées par des essais et travaux de R&D dans les composites.

Le parc technologique des Rives de l'Oise est installé sur l'ancien site industriel d'Akzo Nobel. Après avoir acquis ce site de 9 hectares en 2006, la Communauté d'agglomération de Compiègne et ses partenaires ont décidé de créer un parc technologique et de rétrocéder un hectare à la société Novance pour le développement des activités (diester).

De notre correspondante en Picardie Claire Garnier

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS