Un ancien silo à grain devient un lieu privé d’exposition

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un ancien silo à grain devient un lieu privé d’exposition
L'ancien Silo à grain, avant sa restructuration

C’est une seconde vie qui commence pour un vieux silo à grain de plus de 20 mètres de haut sur 19 de large, qui appartenait à une coopérative agricole de Marines, dans le Val-d’Oise. En chantier depuis mai 2010, le bâtiment, posé sur une parcelle de 4 200 mètres carrés, vient de rouvrir ses portes un an plus tard pour abriter cette fois… une collection privée d’œuvres d’art contemporain.

A l’initiative de Jean-Philippe et Françoise Billarant, deux collectionneurs (dont la famille a été classée par l’hebdomadaire Challenges parmi les plus grandes fortunes de France), la restructuration du silo a été confiée à l’architecte Xavier Prédine-Hug, pour qui « le bâtiment devient un support d’expression portant les géométries ou les expressions conceptuelles. »

Le silo de 2 200 mètres carrés, qui a gardé sa forme d’origine datant de 1948, a vu ses façades « révélées comme un instrument de musique en sommeil, dépoussiéré, dont le vernis historique aurait été conservé et son caractère affirmé. »

A l’intérieur, les espaces de conservation des céréales ont été remplacés par les œuvres de multiples artistes contemporains, comme Richard Serra, François Morrelet et encore, Daniel Buren et Véronique Joumard. Le lieu se veut « porter les œuvres plus qu’il ne les abrite (…). Il est un vecteur plus qu’un contenant ». Certaines œuvres ont d’ailleurs été réalisées uniquement pour le bâtiment. Une volonté de fusionner la démarche artistique et le lieu.

Au total, les travaux ont coûté 1,6 million d’euros.

Visite sur rendez-vous :

Le Silo - Route de Bréançon

95640 Marines

Tél. : 01-42-25-22-64

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS