Un ancien de Michelin à la tête de Carbios

Emmanuel Ladent succède à Jean-Claude Lumaret qui a fait valoir ses droits à la retraite. -

Partager
Un ancien de Michelin à la tête de Carbios
Emmanuel Ladent.

Les liens entre Carbios et Michelin se sont renforcés ces dernières années. Pour preuve, c’est dans un hall du siège historique du manufacturier de Cataroux, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), que Carbios a installé il y a quelques semaines son démonstrateur pour tester la faisabilité industrielle du recyclage enzymatique des déchets en polyéthylène téréphtalate (PET), l’un de ses projets les plus importants. Par ailleurs, Michelin figure parmi les actionnaires de l’entreprise de chimie verte.

Ces raisons ont sans doute pesé dans la nomination d’Emmanuel Ladent au poste de directeur général de la société à compter du 1er décembre 2021. Le responsable sera également président de Carbiolice, la filiale de Carbios spécialisée dans les polymères biodégradables. Âgé de 52 ans, diplômé de la Neoma Business School, Emmanuel Ladent a effectué quasi toute sa carrière chez Michelin où il officie depuis 1992. Il dirigeait jusqu’à présent la plus importante division du groupe clermontois, celle des marques mondiales de l’automobile. Son expérience à l’international, avec plus de vingt années passées sur différents continents, sera très utile à Carbios dont les procédés, notamment dans le recyclage, sont promis à se développer au-delà des frontières hexagonales.

Transition

Emmanuel Ladent succède à Jean-Claude Lumaret, qui a cofondé Carbios avec Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital, il y a dix ans. À 64 ans, il a fait valoir ses droits à la retraite. Afin d'assurer la transition, il demeurera néanmoins salarié de la société jusqu'à son départ effectif le 31 mars 2022 et conservera son mandat d’administrateur jusqu'à l’issue de l’assemblée générale qui se tiendra en 2025.

Carbios développe des procédés de recyclage et de biodégradation des plastiques. La société a notamment mis au point un procédé de recyclage enzymatique des plastiques et des textiles à base de polyéthylène téréphtalate (PET). Pour soutenir ce projet, l’entreprise s'appuie sur un consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe qui sont aussi de gros utilisateurs de bouteilles et flacons en PET. La société a également développé une technologie de biodégradation enzymatique des plastiques à usage unique en acide polylactique (PLA). Le procédé, qui permet de créer des plastiques compostables en conditions domestiques, a été concédé en licence à Carbiolice, coentreprise créée en 2016, désormais filiale de Carbios.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS