Un AMI pour le recyclage chimique

Le ministère des Finances lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier des projets d’investissement.

Partager
Un AMI pour le recyclage chimique

Avec un objectif de recyclage de 100 % des plastiques dès 2025, annoncé à plusieurs reprises par le gouvernement et inscrit dans la feuille de route pour l’économie circulaire (Frec), tous les procédés de traitement existants doivent être étudiés pour mieux valoriser le gisement des déchets plastique. Le recyclage par des méthodes chimiques, biotechnologiques, de dissolution…, en pleine expansion, en fait partie. Il est « en mesure d’offrir des solutions techniques pour exploiter un plus grand potentiel de gisement », amené notamment à croître avec l’extension et la simplification des consignes de tri des déchets ménagers en 2022. « De tels procédés permettent également de répondre à une demande de qualité de résine recyclée proche de la "résine vierge", principalement tirée par l’industrie agroalimentaire », observe le ministère des Finances.

Identification

Compte tenu du développement des procédés, qu’ils soient basés sur l’utilisation de solvants ou d’enzymes, ou encore sur des traitements thermiques et catalytiques, un appel à manifestation d’intérêt (Ami) est donc lancé pour « identifier les projets d’investissement dans des pilotes, démonstrateurs ou unités de recyclage » qui pourraient être menés en France ainsi que les difficultés à lever pour permettre leur réalisation. Après un examen préliminaire, ces projets seront orientés, si nécessaire, vers des dispositifs existants, en particulier ceux du programme d’investissements d’avenir (PIA) : AAP "Démonstrateurs" opérés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), fonds d’investissement "Sociétés de projets industriels (SPI)" géré par Bpifrance, ou encore les appels à projets de Citeo. Éventuellement, les projets pourront faire l’objet d’un soutien sous d’autres formes, réglementaires ou autres, en fonction des difficultés relevées.

Définition

Le recyclage visé dans le cadre de cet Ami est défini comme la conversion en monomère ou la production de nouvelles matières premières par modification de la structure chimique des plastiques par cracking, gazéification ou dépolymérisation. Sont également concernées les technologies de dissolution sélective qui, si elles n’entraînent pas une modification de la structure chimique du plastique, permettent de purifier le polymère en le séparant d’un certain nombre d’additifs ou contaminants, ainsi que les procédés biotechnologiques.

Cet appel à manifestation d’intérêt se clôture le 14 février 2020 à 18 heures. Les réponses doivent être adressées à l’adresse électronique suivante : ami.recyclagechimique.dge@finances.gouv.fr.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS