Un 'Airbus de la batterie' discuté à Bruxelles le 11 octobre

PARIS (Reuters) - Le vice-président de la Commission européenne doit rencontrer la semaine prochaine plusieurs acteurs de la filière automobile européenne pour évoquer les moyens de combler les lacunes de l'Europe en matière de batteries électriques, a déclaré mardi un des futurs participants.
Un 'Airbus de la batterie' discuté à Bruxelles le 11 octobre
Le vice-président de la Commission européenne doit rencontrer la semaine prochaine plusieurs acteurs de la filière automobile européenne pour évoquer les moyens de combler les lacunes de l'Europe en matière de batteries électriques, a déclaré mardi un des futurs participants. /Photo d'archives/REUTERS/Damir Sagolj

"Maros Sefcovic a invité des représentants de l'industrie automobile pour évoquer ce que doit faire l'Europe pour assurer une présence industrielle sur cette dernière étape de la valeur ajoutée", a indiqué à Reuters Egbert Lox, vice-président d'Umicore, spécialiste des matériaux pour la dépollution des véhicules et des composants pour batteries.

"J'espère que la question d'un Airbus de la batterie viendra sur la table", a-t-il ajouté en marge d'un débat organisé par "Technologies & Mobilité", qui regroupe plusieurs équipementiers automobiles, faisant référence à une coopération sur le modèle du champion européen de l'aéronautique.

La réunion doit avoir lieu mercredi 11 octobre à Bruxelles.

"Quand on a la moitié de la valeur ajoutée d’un véhicule électrique qui est dans la batterie et pas d’industrie de la batterie en Europe, il y a un problème", a souligné lors du débat la députée Delphine Batho, ancienne ministre de l'Ecologie.

Dans le cadre de sa stratégie commune en matière d'énergie, l'exécutif européen a identifié les batteries comme une initiative technologique clé. Le commissaire Sefcovic est également en charge du projet "Union de l'énergie".

La Commission a confirmé la tenue de cette réunion mais n'était pas encore en mesure de préciser les noms des participants.

S'ils investissent aujourd'hui de manière croissante dans l'électrique et l'hybride - moteurs, réducteurs, électronique de puissance, assemblage final des batteries - les constructeurs et les équipementiers automobiles européens estiment toujours que la chimie des cellules ne relève pas de leur coeur de métier.

Hormis une présence limitée, le centre de gravité du secteur se trouve en Asie. Le marché est dominé par les japonais Panasonic et NEC, les coréens LG et Samsung, ainsi que par les chinois BYD et CATL, dont émanent 80% de l'offre en batteries pour véhicules électriques et hybrides.

Parmi les challengers les plus dynamiques figure l'américain Tesla.

L'Europe est notamment représentée par Saft, filiale de Total, pour des usages industriels et militaires, par le groupe Bolloré, qui a choisi la batterie solide au lieu de la technologie lithium-ion, et par l'allemand Bosch, qui travaille sur le stockage pour le marché de l'énergie.

(Gilles Guillaume, avec Alissa de Carbonel à Bruxelles, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS