Un Airbus A220 atterrit en urgence à Bordeaux à cause d'un nouvel incident moteur
Un avion Airbus A220-300 opéré par airBaltic a dû atterrir en urgence à Bordeaux (Gironde) le 12 février. L'appareil a subi une panne de moteur, un incident récurrent sur ce modèle d'avion depuis quelques mois.
Nouvelle défaillance de moteur sur un Airbus A220. Mercredi 12 février, un avion de la compagnie aérienne airBaltic a dû se poser en urgence à Bordeaux (Gironde). Les causes de l’incident restent à déterminer.
"Incident grave" selon le BEA
Le vol BT677 a décollé de Riga (Lettonie) à 7h30 pour rejoindre Malaga (Espagne) à 11h05. Avant d’atteindre sa destination, l’appareil a subi une avarie de moteur. “Lors du vol, le capitaine a rapporté une panne du moteur gauche”, a confirmé la compagnie aérienne lettone dans un court communiqué.
VOS INDICES
source
“Conformément aux procédures standard, le vol a été dérouté et a atterri en toute sécurité à Bordeaux”, a ajouté airBaltic qui dit opérer 22 avions Airbus A220-300 avec des moteurs Pratt & Whitney PW 1521G. L’opérateur n’a pas précisé si des passagers étaient blessés.
Quelques heures après l’incident, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a parlé d’un “incident grave”. Les experts du bureau français doivent se rendre dès le 12 février après-midi à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Problèmes à répétition sur les moteurs d’A220
Cet incident s’ajoute à une série d’anomalies sur les moteurs des A220. En octobre 2019, un avion Swiss Air du même type subissait déjà une défaillance grave de réacteur. À la suite de ces problèmes à répétition, les agences de sécurité aérienne canadienne et européenne ont demandé aux pilotes des A220 de limiter leur vitesse à une certaine altitude.
Selon Reuters, Pratt & Whitney travaille à une mise à jour du logiciel des moteurs de l’A220, même si le modèle n’est pas cloué au sol. Cette modification devrait être prête au printemps 2020 selon un dirigeant de l’entreprise cité par l’agence. Cette dernière a révélé en octobre 2019 que des enquêteurs américains étudiaient si un changement du logiciel du moteur avait provoqué des vibrations inattendues sur les réacteurs, déchirant des pièces et forçant les pilotes à atterrir en urgence.
SUR LE MÊME SUJET
6Commentaires
Réagir