Un Airbus A220 atterrit en urgence à Bordeaux à cause d'un nouvel incident moteur

Un avion Airbus A220-300 opéré par airBaltic a dû atterrir en urgence à Bordeaux (Gironde) le 12 février. L'appareil a subi une panne de moteur, un incident récurrent sur ce modèle d'avion depuis quelques mois.

Partager
Un Airbus A220 atterrit en urgence à Bordeaux à cause d'un nouvel incident moteur
La compagnie aérienne airBaltic dit opérer 22 avions Airbus A220-300.

Nouvelle défaillance de moteur sur un Airbus A220. Mercredi 12 février, un avion de la compagnie aérienne airBaltic a dû se poser en urgence à Bordeaux (Gironde). Les causes de l’incident restent à déterminer.

"Incident grave" selon le BEA

Le vol BT677 a décollé de Riga (Lettonie) à 7h30 pour rejoindre Malaga (Espagne) à 11h05. Avant d’atteindre sa destination, l’appareil a subi une avarie de moteur. “Lors du vol, le capitaine a rapporté une panne du moteur gauche”, a confirmé la compagnie aérienne lettone dans un court communiqué.

“Conformément aux procédures standard, le vol a été dérouté et a atterri en toute sécurité à Bordeaux”, a ajouté airBaltic qui dit opérer 22 avions Airbus A220-300 avec des moteurs Pratt & Whitney PW 1521G. L’opérateur n’a pas précisé si des passagers étaient blessés.

Quelques heures après l’incident, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a parlé d’un “incident grave”. Les experts du bureau français doivent se rendre dès le 12 février après-midi à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Problèmes à répétition sur les moteurs d’A220

Cet incident s’ajoute à une série d’anomalies sur les moteurs des A220. En octobre 2019, un avion Swiss Air du même type subissait déjà une défaillance grave de réacteur. À la suite de ces problèmes à répétition, les agences de sécurité aérienne canadienne et européenne ont demandé aux pilotes des A220 de limiter leur vitesse à une certaine altitude.

Selon Reuters, Pratt & Whitney travaille à une mise à jour du logiciel des moteurs de l’A220, même si le modèle n’est pas cloué au sol. Cette modification devrait être prête au printemps 2020 selon un dirigeant de l’entreprise cité par l’agence. Cette dernière a révélé en octobre 2019 que des enquêteurs américains étudiaient si un changement du logiciel du moteur avait provoqué des vibrations inattendues sur les réacteurs, déchirant des pièces et forçant les pilotes à atterrir en urgence.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS