Un agriculteur sur dix est désormais en bio, mais...

10% des agriculteurs sont désormais en bio selon les chiffres de l'Agence Bio publiés dans le Figaro. Un chiffre en progression mais qui reste loin des objectifs fixés par le plan "ambition bio 2022". 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Un agriculteur sur dix est désormais en bio, mais...
7 023 conversions à l’agriculture biologique ont été notifiées aux institutions en 2019.

Après s'être imposé auprès des consommateurs et dans les rayons de la grande distribution - d'après un sondage LSA publié ce 26 février, 91% des Français consomment désormais du bio -, le bio est en passe de faire de même dans les fermes françaises. Selon les chiffres de l'Agence Bio, révélés ce 26 février par Le Figaro, en 2019, 10% des agriculteurs sont désormais bio.

47 000 fermes bio en France

D'après les informations publiées par le quotidien, 7 023 conversions à l’agriculture biologique ont été notifiées aux institutions en 2019, ce qui porte à plus de 47 000 le nombre d'exploitations qui ont laissé de côté, au moins en partie, les principes de l'agriculture conventionnelle.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

8,5% de la surface utile agricole

Cette explosion se traduit également sur les surfaces. On compte désormais plus de 2,3 millions d’hectares, soit l'équivalent de 8,5 % de la surface agricole utile française. Le décalage entre la part des surfaces et celle des exploitations s'explique par la conversion partielle de certaines fermes.

L'Occitanie, avec 1 630 conversions est, devant l'Auvergne-Rhône-Alpes, la région la plus dynamique.

Loin du plan "ambition bio 2022"

Ces résultats, bien qu'en progression, restent toutefois très loin des recommandations du plan "ambition 2022". En juin 2018, dans le cadre des Etats Généraux de l'Alimentation, le gouvernement s'était fixé pour objectif d'atteindre 15% de surface agricole utile en agriculture biologique d'ici à 2022 notamment grâce à la simplification des dispositifs d'aides, à la structuration des filières...

En février 2020, les sénateurs signataires du rapport sur le financement public de l’agriculture biologique avaient d'ailleurs jugé l'objectif du plan "ambition 20200 hors d'atteinte". Ils estimaient que la barre de 15 % de surface convertie ne pourrait être atteinte au mieux qu’en 2026.

Les chiffres définitifs de l'Agence Bio doivent être confirmés et publiés au printemps 2020.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS