Un agent de sulfuration catalytique plus sûr

- Brenntag Oil & Gas Europe propose un substitut aux agents traditionnels, moins dangereux à l'usage.

Il répond au doux nom de SulfrZol54. Il est en bonne voie pour détrôner le disulfure de diméthyle (DMDS), traditionnellement injecté comme agent d'activation de catalyseurs dans l'industrie du raffinage d'hydrocarbures. Ce produit, développé par The Lubrizol Corporation pour le compte de Brenntag Oil & Gaz, vise à diminuer la dangerosité des catalyseurs lors de leur utilisation.

Cet effort a porté principalement sur le point d'éclair, concept fondamental dans l'industrie pétrolifère. Un liquide dégage toujours une certaine quantité de vapeur dans l'air ambiant. Le point d'éclair est la température à laquelle la proportion de cette vapeur devient suffisamment importante pour que la moindre flamme provoque son inflammation momentanée.

Des mesures de sécurité allégées

L'atout du SulfrZol54 réside justement dans son point d'éclair de 100 °C, soit 84 °C de plus que celui du DMDS. Plus besoin donc de prendre des mesures draconiennes de sécurité pour la fabrication, le conditionnement, le transport ou le stockage, ni de porter des vêtements spéciaux. Mieux : le personnel des raffineries ou des fabricants de catalyseurs peut injecter lui-même le produit à l'aide d'une pompe conventionnelle.

Second avantage du SulfrZol54, il résout le problème de la pestilence du DMDS sans utiliser les additifs qui augmentent considérablement la dangerosité de celui-ci.

Seule ombre au tableau : son taux de soufre est inférieur à celui du DMDS (54 % contre 65 %). Il est donc nécessaire d'augmenter la dose de SulfrZol54 pour obtenir la même quantité de soufre disponible pour le catalyseur.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS