Un acier très ductile pour formes complexes

Creasteel, l'acier très flexible développé par Arcelor Packaging, permet de simplifier la fabrication de barquettes embouties aux formes originales et d'élargir les applications du métal à de nouveaux segments alimentaires.

Reprendre des parts de marché au plastique et à l'aluminium, voire au carton, dans les emballages alimentaires, telle est l'ambition d'Arcelor Packaging International (API) avec son dernier-né. Creasteel est, en effet, destiné aux boîtes embouties de formes complexes. Il a fallu près de deux ans au Laboratoire d'études et de développement des produits plats (Ledepp) à Florange (Moselle) et à l'usine de Basse-Indre (Loire-Atlantique) d'API pour mettre au point ce matériau « hyper emboutissable », selon Luc Neuville, directeur marketing et développement d'API.

Taux d'écrouissage

Après Maleïs, un acier mince, lancé en 2003 et réservé aux fonds à ouverture facile, le sidérurgiste va plus loin dans la ductilité : un niveau de limite élastique très bas allié à une excellente capacité d'allongement. Des qualités obtenues en travaillant sur la composition chimique du matériau et sur le taux d'écrouissage. « Moins le métal est écroui, moins il est fragilisé, plus ses caractéristiques mécaniques sont basses et plus ses capacités de déformation et d'allongement sont élevées », explique Jean-François Secondé, responsable métallurgie des aciers pour emballages au Ledepp. En contrepartie, les industriels devront être équipés de système de stérilisation à contre-pression.

Cet acier présente ainsi des « performances d'emboutissage supérieures aux aciers standards et aluminium utilisés pour la fabrication des boîtes embouties, affirme Luc Neuville. Il permet de réaliser des formes complexes, avec une forte conicité, une forme galbée ou rentrante, un step... avec une à deux passes d'emboutissage », contre deux à cinq avec un acier standard. Les coûts des outillages et les délais de production des fabricants de boîtes en seront réduits. De plus, par sa rhéologie, l'aspect esthétique de cet acier est optimisé et il peut être pré-revêtu d'un film de polymère sur ses deux faces. De quoi envisager, outre les systèmes traditionnels de fermeture, un thermoscellage direct d'opercule. Creasteel vise aussi les couvercles de forme, car « il permet d'obtenir une ouverture aussi facile et douce, sans effet ressort, qu'avec l'aluminium ». Les marchés des produits laitiers ou des plats cuisinés, frais et surgelés, à réchauffer au micro-ondes, sont dès lors à sa portée.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS