Un accord trouvé pour mettre fin à une grève historique dans les raffineries américaines

Syndicats et compagnies pétrolières ont conclu un accord de principe pour mettre fin à la plus longue grève depuis 35 ans dans les raffineries des Etats-Unis, a-t-on appris le 12 mars auprès de représentants du personnel et de personnes proches des négociations.

Partager
Un accord trouvé pour mettre fin à une grève historique dans les raffineries américaines
Piquet de grève devant la raffinerie Tesoro à Carson, en Californie. Syndicats et compagnies pétrolières ont conclu un accord de principe pour mettre fin à la plus longue grève depuis 35 ans dans les raffineries des Etats-Unis. /Photo prise le 2 février 2015/REUTERS/Bob Riha, Jr.

Après 40 jours de mouvement social sur 12 sites représentant un cinquième de la capacité de raffinage des Etats-Unis, un accord a été trouvé entre syndicats et direction. Il doit encore être ratifié et pourrait ne pas entraîner une reprise immédiate du travail dans toutes les raffineries, certains points en suspens pouvant encore faire l'objet de discussions au niveau local. Il concerne environ 30 000 employés et sera valable quatre ans, soit un an de plus que les précédents accords.

vote dans les prochains jours

"Nous saluons la solidarité manifestée par nos adhérents", a déclaré Leo Gerard, président du syndicat United Steelworkers. "Sans elle, nous n'aurions pas pu obtenir ces améliorations considérables dans les domaines de la sécurité et des effectifs." Dans une lettre à son personnel que Reuters a pu consulter, la compagnie Tesoro exprime son "soutien à l'accord" et sa volonté de régler rapidement les questions propres à chaque site "pour permettre à (ses) employés de reprendre le travail".

Principal négociateur côté patronal, Royal Dutch Shell a précisé que les salariés syndiqués devraient se prononcer par un vote dans les prochains jours au sujet de ce compromis.

avancées sur la pénibilité et hausses de salaires

L'accord porte notamment sur la pénibilité du travail et les accidents qui en découlent ainsi que sur le recours aux travailleurs extérieurs au détriment des salariés syndiqués. Il préserve en outre les avancées obtenues avec les précédents accords, selon les sources syndicales et proches des discussions. Il prévoit aussi des hausses de salaires de 2,5% la première année, de 3% sur chacune des deux années suivantes et de 3,5% la quatrième année. Les raffineries concernées par cet accord appartiennent entre autres à Exxon Mobil, BP, Valero Energy et Chevron.

Un seul site, celui exploité par Tesoro à Martinez, en Californie, a dû cesser de fonctionner en raison de la grève, même si ses activités étaient déjà suspendues en raison d'opérations de maintenance. Les raffineries ont généralement eu recours à des travailleurs intérimaires pour poursuivre leurs activités malgré la grève de 6 550 employés.

Avec Reuters (Erwin Seba, Bertrand Boucey)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS