Un accord sur STX lors du sommet franco-italien réduirait la pression sur Vivendi

PARIS (Reuters) - Un accord lors du sommet franco-italien du 27 septembre sur l'épineux dossier des chantiers navals de STX permettrait d'alléger les pressions sur Vivendi concernant ses participations dans les groupes italiens Telecom Italia et Mediaset, selon une source au fait du dossier.
Partager
Un accord sur STX lors du sommet franco-italien réduirait la pression sur Vivendi
Un accord lors du sommet franco-italien du 27 septembre sur l'épineux dossier des chantiers navals de STX permettrait d'alléger les pressions sur Vivendi concernant ses participations dans les groupes italiens Telecom Italia et Mediaset. /Photo d'archives/REUTERS/Stephane Mahe

La remise en cause de l'accord de cession de STX à l'italien Fincantieri a irrité les pouvoirs publics italiens et suscité la polémique sur les investissements français dans les entreprises du pays. Rome et Paris se sont donnés jusqu'au 27 septembre, date prévue pour la tenue d'un sommet bilatéral à Lyon, pour tenter de trouver un compromis.

Dans ce contexte tendu, la Consob a jugé mercredi que le groupe de médias français Vivendi contrôlait de fait l'opérateur Telecom Italia, accentuant la pression sur le groupe piloté par Vincent Bolloré.

"Vivendi subit le contre-coup du dossier STX. Si un accord est trouvé sur STX, ça fera retomber la pression concernant Telecom Italia", a estimé jeudi une source au fait du dossier.

Selon cette même source, Vivendi va notifier aux autorités italiennes qu'il exerce des activités de direction et de coordination de Telecom Italia, comme il l'a déjà indiqué précédemment, tout en contestant exercer "un contrôle de fait".

(Gwénaëlle Barzic, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS