Un accord sur STX lors du sommet franco-italien réduirait la pression sur Vivendi

PARIS (Reuters) - Un accord lors du sommet franco-italien du 27 septembre sur l'épineux dossier des chantiers navals de STX permettrait d'alléger les pressions sur Vivendi concernant ses participations dans les groupes italiens Telecom Italia et Mediaset, selon une source au fait du dossier.
Partager
Un accord sur STX lors du sommet franco-italien réduirait la pression sur Vivendi
Un accord lors du sommet franco-italien du 27 septembre sur l'épineux dossier des chantiers navals de STX permettrait d'alléger les pressions sur Vivendi concernant ses participations dans les groupes italiens Telecom Italia et Mediaset. /Photo d'archives/REUTERS/Stephane Mahe

La remise en cause de l'accord de cession de STX à l'italien Fincantieri a irrité les pouvoirs publics italiens et suscité la polémique sur les investissements français dans les entreprises du pays. Rome et Paris se sont donnés jusqu'au 27 septembre, date prévue pour la tenue d'un sommet bilatéral à Lyon, pour tenter de trouver un compromis.

Dans ce contexte tendu, la Consob a jugé mercredi que le groupe de médias français Vivendi contrôlait de fait l'opérateur Telecom Italia, accentuant la pression sur le groupe piloté par Vincent Bolloré.

"Vivendi subit le contre-coup du dossier STX. Si un accord est trouvé sur STX, ça fera retomber la pression concernant Telecom Italia", a estimé jeudi une source au fait du dossier.

Selon cette même source, Vivendi va notifier aux autorités italiennes qu'il exerce des activités de direction et de coordination de Telecom Italia, comme il l'a déjà indiqué précédemment, tout en contestant exercer "un contrôle de fait".

(Gwénaëlle Barzic, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS