Un accord se profile pour le rachat de l'allemand Kuka par le chinois Midea

L'allemand Kuka serait sur le point d'accepter un accord sur son rachat par le chinois Midea pour 4,5 milliards d'euros avec des engagements sur le maintien du siège social et des sites de production outre-Rhin.

Partager
Un accord se profile pour le rachat de l'allemand Kuka par le chinois Midea

Le spécialiste allemand des robots industriels Kuka est sur le point de conclure un accord sur son rachat par le chinois Midea incluant des engagements de ce dernier sur le maintien du siège social et des sites de production ainsi que sur l'emploi, a appris Reuters de source proche des négociations.

Kuka doit décider au cours de la semaine à venir s'il recommande ou pas à ses actionnaires d'accepter l'offre d'achat de 4,5 milliards d'euros présentée par Midea, qui fait de lui la plus importante entreprise industrielle allemande prise pour cible par un investisseur chinois.

La source a déclaré à Reuters que les négociations entre les deux groupes avaient accompli des progrès importants et que les résultats avaient été présentés ce samedi 25 juin au conseil de surveillance de Kuka.

"Maintenant, il faut juste finaliser les détails afin que l'accord puisse être signé dans les jours à venir", a ajouté la source. Les engagements de Midea sur le maintien du siège, des usines et des emplois courraient jusqu'en 2023, a-t-elle précisé.

Le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung rapporte que Midea a proposé à Kuka des garanties incluant l'indépendance de l'équipe dirigeante et le maintien de la cotation à la Bourse de Francfort.

L'offre de Midea sur Kuka a pris ces dernières semaines un tour politique, plusieurs responsables de la coalition gouvernementale se prononçant en faveur d'une contre-offre allemande pour éviter une prise de contrôle d'un fleuron industriel national par des capitaux chinois.

En visite à Pékin il y a quelques jours, la chancelière Angela Merkel a déclaré qu'elle ne s'opposerait pas au rachat par Midea tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle contre-offre allemande. Aucun "chevalier blanc" allemand ou européen ne s'est toutefois manifesté à ce stade.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Robotique industrielle

ROBOT SCARA G20 : BRAS LONG ET PUISSANT - CHARGES LOURDES

GT ROBOTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS