Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Un accord de collaboration entre la grande distribution et les PME

,

Publié le

La Fédération de la distribution et du Commerce (FCD), qui représente les principales enseignes de la distribution (hormis Leclerc et Intermarché) a signé aujourd’hui une convention de partenariat avec la FEEF (Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France), qui rassemble environ 600 PME. Les enseignes de la distribution (Carrefour, Auchan, Système U, Cora, Casino) veulent renforcer la part qu’occupent les PME dans leur approvisionnement.

Un accord de collaboration entre la grande distribution et les PME © Reuters

Six thèmes ont été mis en avant dans cette convention qui court sur deux ans : l’innovation, l’optimisation des coûts, la collaboration marketing, l’export, le développement durable et la visibilité de l’offre des PME en magasin. Sur ce dernier thème, la FEEF travaille à la création d’une « marque PME » qui permettrait au consommateur de repérer les produits en magasin. « C’est une démarche de qualité globale et totale, estime Gilles Charpentier, le Pdg de Meralliance (80 millions d’euros de chiffre d’affaires) et nouveau président de la FEEF. Nous devons définir des critères et mettre en place un système de certification par un organisme extérieur, puis entraîner les industriels dans cette démarche, qui pourrait aboutir d’ici une douzaine de mois ».

Selon le panel Nielsen, 93,4 % des fournisseurs de la grande distribution sont des PME (30 % d’entre elles sont étrangères). Avec leurs marques, les PME représentent 28 % des références en magasin et 22,8 % du chiffre d’affaires des enseignes. Le nombre de références proposées par les PME a progressé dans les rayons, passant de 23 % du nombre de références en 1999 à 28 % en 2008. Les PME sont également présentes sur les marques de distributeurs (MDD), qu’elles fabriquent à près de 65 %. 




Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle