Transports

Un accident ferroviaire en région parisienne fait au moins 6 morts

Publié le

Un train Intercités a déraillé peu après 17h en gare de Brétigny-sur-Orge.Le bilan provisoire fait état d’au moins 6 morts et de dizaines de blessés.

Un accident ferroviaire en région parisienne fait au moins 6 morts © Twitter @be_roby

Entre 17h et 17h15, la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne (91), a connu l’horreur. Alors qu’il commençait à la traversée, les voitures 3 et 4 du train Intercités Paris-Limoges, n°3657, ont déraillé. Elles ont entrainé le déraillement de quatre autres voitures, toutes se sont couchées sur le côté tandis que l’avant du train s’est séparé et à continuer à rouler.

Un premier bilan provisoire fait état de 6 ou 7 morts et de dizaines de blessés. La préfecture du département de l’Essonne a, de son côté, mis en place le « plan rouge » prévu pour les événements provoquant un nombre élevé de victimes.

Selon Guillaume Pepy, le président de la SNCF qui s’est rendu sur place, 370 personnes se trouvaient à bord du convoi. "Ce n'est pas une collision et ce n'est pas un problème de vitesse", a confié à l’AFP une source interne à la SNCF.

Tous les trains en direction et au départ de la gare d’Austerlitz ont été arrêtés.

La France n’avait pas connu d’accident ferroviaire mortel depuis le 4 juin 2000, lors du déraillement du train Corail Vintimille-Calais suite à un dépôt d’objets sur les voies qui avait fait 2 morts et 12 blessés.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte