Un accéléromètre dans la bouche

Manger, boire, parler, tousser... Les diverses activités de la bouche sont une source de données sur le comportement, le stress et l’état de santé d’une personne. Pour les surveiller, des ingénieurs taiwanais proposent d’installer un micro capteur dans la bouche du patient.

Partager

Un accéléromètre dans la bouche

Les chercheurs de la National Taiwan University ont fabriqué une minuscule carte électronique (4,5 mm x 10 mm), qui contient notamment un accéléromètre pour mesurer les mouvements et les vibrations. La carte est ensuite revêtue d’une résine dentaire, afin de la protéger de la salive... et d’éviter les risques pour le porteur.

Le micro capteur peut être installé dans une dent artificielle, ou se fixer sur une dent. Il détecte ainsi les mouvements buccaux du patient. Ce qui ne sert à rien tant que ces mouvements ne sont pas rattachés à une activité précise...

C’est pourquoi l’équipe de Taipei à beaucoup travaillé à la mise au point d’un logiciel capable d’identifier correctement les activités buccales détectées par l’accéléromètre. Après avoir équipé 8 volontaires, les chercheurs ont donc effectué des séries de mesures, en se focalisant sur 4 activités : tousser, boire, mâcher, parler. Les résultats finaux sont plutôt encourageants - le mouvement est identifié avec succès dans 93,8% des cas - ... quand le système a été adapté au préalable à la personne concernée. Avec un système générique, indépendant du patient, le taux de réussite tombe à 59,8%.

Pour leurs expérimentions en laboratoire, les chercheurs ont utilisé des capteurs connectés par de minces fils à l’ordinateur d’enregistrement des données. Ils vont maintenant développer une version avec un système de communication sans fil intégré, ainsi qu’un dispositif de rechargement de la batterie. Et continuer à améliorer les performances de la classification des activités buccales.

Les chercheurs tawainais rappellent que d’autres équipes travaillent sur des techniques de capteurs buccaux, comme à l’université de Princeton : un capteur en graphène tatoué sur l’émail de la dent, et qui détecte des bactéries.

Thierry Lucas

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS