Un 3e site européen produirait la nouvelle Clio de Renault

PARIS (Reuters) - Renault va produire la nouvelle Clio dans une troisième usine en Europe pour faire face à la demande, a annoncé le directeur des Fabrications du constructeur automobile dans une interview au Monde daté de vendredi.
Un 3e site européen produirait la nouvelle Clio de Renault

"Face au succès commercial de ce modèle, écoulé à plus de 400.000 exemplaires en 2015, et compte tenu de la saturation des sites de Bursa (en Turquie) et bientôt de celui de Flins (Yvelines) avec l'arrivée de la production de la Micra de Nissan, nous avons décidé de la fabriquer aussi dans notre usine de Novo Mesto (Slovénie)", déclare Jose Vincente de los Mozos au quotidien.

Le site slovène, qui a déjà assemblé d'anciennes générations de Clio toujours lancées à Flins, produit aujourd'hui surtout la Twingo et la Smart quatre places. Il produira sur la même ligne la Clio 4 à compter de février 2017.

La quatrième génération de la célèbre citadine de Renault est redevenue l'an dernier le modèle du groupe le plus vendu dans le monde, devant le 4X4 low cost Duster.

"L'objectif est bien de saturer nos unités de production actuelles et de fabriquer en Slovénie des volumes complémentaires pour répondre à la demande du marché", ajoute Jose Vicente de los Mozos.

Selon lui, Novo Mesto pourrait assembler de 50.000 à 70.000 Clio par an. L'an dernier, Flins a produit près de 130.000 Clio et Bursa, qui fabrique aussi la version break, plus de 280.000.

La production française a également compté l'an dernier 5.000 versions sport du modèle, sorties de l'usine de Dieppe (Seine-Maritime).

Le lieu de production de la Clio, et l'hypothèse d'une délocalisation totale de la quatrième génération de la voiture en Turquie, avaient fait les gros titres début 2010 et conduit le PDG Carlos Ghosn à aller s'expliquer à l'Elysée.

Six ans plus tard, Flins fabrique toujours un tiers des Clio vendues en Europe, mais le site devra à terme partager ses capacités de production avec la future Micra, sans oublier l'actuelle montée en régime de la Zoé électrique.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS