Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Un 17e mois consécutif de hausse pour le marché automobile européen en janvier

, , , ,

Publié le , mis à jour le 17/02/2015 À 08H48

Le marché automobile européen a connu une hausse de 6,2% sur un an en janvier, son 17e mois consécutif de croissance, soutenu notamment par les fortes performances de l'Espagne et de l'Italie, montrent ce 17 février les statistiques mensuelles de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Un 17e mois consécutif de hausse pour le marché automobile européen en janvier
Photo d'archives/REUTERS/Alexandra Beier

L'ACEA a recensé 1 028 760 immatriculationsen janvier 2015  dans l'Union européenne couplée à l'Association européenne de libre échange (AELE) contre 968 451 en janvier 2014. Parmi les principaux pays de l'UE, l'Espagne se distingue par un bond des ventes de 27,5%, suivie de l'Italie (+10,9%), du Royaume-Uni (+6,7%), de la France (+6,2%) et de l'Allemagne (+2,6%), le premier marché automobile européen. Les nouveaux pays membres de l'Union européenne ont également enregistré une croissance appréciable, de 4,6%, observe l'ACEA.

Renault-nissan en forme

Parmi les constructeurs dont l'ACEA rend compte, on observe surtout le bond des ventes de Nissan (+33,8%) et la solide performance de Daimler (+14,2%). Renault est à créditer d'une solide progression de 9,1%, tandis qu'au contraire le Groupe PSA fléchit légèrement, de 0,5%.

Volkswagen enregistre une hausse des ventes de 6,2% et BMW de 7,8%. Fiat Chrysler Automobiles a de son côté accru ses ventes de 5,8%, avec un bond de 164% pour sa marque Jeep suite au lancement du crossover Renegade, un petit modèle conçu pour le marché européen.

L'ACEA avait dit au début du mois que les ventes de voitures en Europe devraient augmenter de 2,1% cette année, soit nettement moins que la croissance de 5,7% enregistrée l'an dernier. Elle ajoutait, ce que les chiffres de janvier semblent confirmer, que les immatriculations devraient progresser le plus fortement en Italie et en Espagne.

Avec Reuters  (Wilfrid Exbrayat, Véronique Tison)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle