UMTS : Martin Bouygues stigmatise les difficultés

Partager

A l'occasion de l'annonce des résultats de son groupe (20,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un bénéfice net de 344 millions), Martin Bouygues a confirmé qu'il n'avait pas encore pris de décision concernant la candidature de Bouygues Telecom à une licence UMTS.

La clôture des dépôts de candidature interviendra le 16 mai prochain. "Notre décision n'est pas prise. Ce n'est pas une coquetterie (...). L'UMTS reste une opération de grande complexité. Nous voulons être le plus sûr possible de ne pas mourir dans cette aventure. Avant de faire un chèque de 650 millions d'euros (montant de la licence, ndlr), on se pose beaucoup de questions".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Selon lui, les difficultés technologiques sont énormes. Martin Bouygues a dénoncé le manque de compatibilité des équipements WAP, GPRS et UMTS des différents fabricants. "Les standards sont mal définis ou trop libres. ( ... ). Deux fabricants de terminaux WAP ont des protocoles finaux différents. L'i-mode de DoCoMo est différent, car l'opérateur est prescripteur de bout en bout, du système d'exploitation du terminal et du réseau". Le président du groupe de BTP a affirmé poursuivre ses négociations avec l'opérateur NTT DoCoMo faisant état "d'études très avancées".

Par ailleurs, Bouygues Telecom a fait le ménage dans sa base d'abonnés en éliminant les clients prépayés dits inactifs, c'est à dire ceux qui n'ont ni passé ni reçu un appel depuis trois mois. Résultat: les 6;6 millions clients comptabilisés fin 2001 n'étaient plus que 6,1 million. "Cela nous rapproche de la réalité économique" a justifié le président du groupe. Après avoir accusé une perte nette de 61 millions d'euros en 2001 sur un chiffre d'affaires de 2,6 milliards (+32%), l'opérateur vise l'équilibre pour 2002 et 7 millions de clients.

Hassan MEDDAH

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS