UMB inaugure sa nouvelle boulangerie industrielle

Partager

Inauguration

Vendredi 8 octobre, a été inaugurée la nouvelle usine de l’Union Mutuelle Boulangerie (UMB), à Saint-Quentin dans l’Aisne. Déjà installée sur la commune, UMB a déménagé ses lignes de production sur la ZAC des Autoroutes en mars dernier et en a profité pour s’agrandir et se moderniser, pour un investissement total de 15 millions d’euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

« Nous avions besoin de nous agrandir, ce qui nous a permis de doubler les cadences », explique Yoann Richaud, chef du service qualité.

Les nouveaux locaux de 6 000 m² voient sortir de leurs deux chaînes de production 1,5 million de baguettes crues surgelées par semaine. Les pains sont ensuite conditionnés et expédiés vers les points chauds des grandes et moyennes surfaces, en France ou à l’étranger.

La modernisation principale de la nouvelle usine est un détecteur de « jumeaux ». Si deux baguettes de pâtes se retrouvent collées, le défaut est signalé, et corrigé.

« Nous avons repris tous nos salariés, et la nouvelle usine a occasionné la création de deux postes », ajoute le responsable. L’effectif total du site s’élève à 54 salariés.


Amandine Ascensio

Quelques mots sur UMB
Créée en 1906, l’Union Mutuelle Boulangerie devient rapidement un important producteur de pain dans le nord de la France. Au fil des années, elle se diversifie et développe les secteurs de la pâtisserie, de la viennoiserie, puis celui de la pâte crue surgelée. UMB a été rachetée en 1992 par Neuhauser.

UMB en chiffres
54 salariés
Production : environ 60 million de pains produits en année pleine
Surface usine : 5 300 m² de terrain et 3 600 m² de bâtiments (2 lignes de production)
Capacité de stockage de 3 200 palettes


L’édition 2010-2011 de « L’ATLAS DES USINES » va être bientôt disponible. Ce hors-série annuel de « L’Usine Nouvelle » propose le classement de 3 801 sites de production de plus de 75 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS