UltraBattery, les promesses du stockage hybride

Les batteries au plomb sont encore majoritairement utilisées dans l'industrie malgré leur faible durée de vie car peu d'autres technologies offrent leur capacité de stockage. Le procédé hybride UltraBattery pourrait être la solution recherchée.

Partager
UltraBattery, les promesses du stockage hybride

UltraBattery est un système de stockage d'énergie hybride disposant d'une grande longévité. Il combine les performances de charge rapide et la durée de vie élevée des supercondensateurs avec les capacités de stockage d'énergie de grande intensité des batteries classiques au plomb-acide sulfurique en n'utilisant qu'un seul électrolyte commun.

La technologie a été inventée par le Dr. Lan Lam alors qu'il travaillait au CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation), l'organisme de recherche industrielle australienne. Financées au départ par le gouvernement australien, les recherches furent élargies grâce à la société japonaise Furukawa Battery, puis au travers d'autres contributions d'acteurs internationaux. Une société privée nommée Ecoult fut créée en 2007 par le CSIRO pour être dédiée au développement de cette technologie, avant d'être rachetée en 2010 par l'entreprise américaine East Penn Manufacturing (EPM), qui s'en charge désormais et bénéfie à ce titre d'un financement du Département de l'énergie des États-Unis.

Cette technologie était à l'origine destinée au stockage d'électricité sur les grands réseaux électriques, mais un autre de ses avantages par rapport aux batteries au plomb traditionnelles (VRLA), son efficience lorsqu'elle est dans un état de charge partielle, la rend très attrayante pour d'autres utilisations. Cela lui permet en effet d'être utilisée avec beaucoup plus de souplesse dans le cadre du stockage d'électricité générée par les énergies renouvelables. Elle peut de plus endurer un nombre beaucoup plus élevé de cybles de charge-décharge avant de perdre en efficacité, lui conférant une durée de vie 10 fois supérieure aux batteries au plomb actuelles.


Des performances qui s'appliquent aussi bien aux réseaux électriques à grande échelle qu'à d'autres applications de moindre envergure comme les véhicules électriques. Car si elles sont à peu près équivalentes à celles obtenues avec des batteries NiMH (nickel-hydrure métallique), l'UltraBattery coûte beaucoup moins cher à produire... Et est de plus non-inflammable, non-toxique, recyclable et n'utilise pas de terres rares.

Cliquez ici pour consulter le livre blanc sur la technologie d'UltraBattery

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS