Ultimaker S5, une imprimante 3D plastiques et composites

C’est au Techshop de Station F que le fabricant hollandais de machine d’impression 3D Ultimaker a fait le choix de présenter sa nouveauté. Baptisée « S5 », cette imprimante double extrusion permet de réaliser des pièces complexes, de grande taille et avec de nombreux matériaux, et même en mixant plusieurs matières pour obtenir des composites.

Partager
Ultimaker S5, une imprimante 3D plastiques et composites

Rien de mieux qu’un lieu dédié aux « makers » pour présenter une nouvelle imprimante 3D. Au Techshop de Station F, le fabricant hollandais Ultimaker a réalisé une démonstration de sa « S5 », une imprimante 3D double extrusion permettant de réaliser des pièces complexes et de grande taille (330 mm x 240 mm x 300 mm) avec une large gamme de matériaux (PLA, nylon, CPE…), dont les composites. Ces matériaux proviennent soit d’Ultimaker, soit d’autres fabricants de filaments.

Pour réaliser tout type de pièce, la machine est dotée de deux plateaux : un en verre, l’autre en aluminium. Ce dernier permettrait d’utiliser la totalité des matériaux proposés - dont ceux d’ingénierie des fabricants de filaments - sur la totalité du plateau. Ce qui n’est pas possible avec les autres machines d’impression grand format disponibles sur le marché, précise Ultimaker. Une fois le plateau placé dans la machine, la configuration de l’appareil se réalise depuis son écran tactile pour que le système de mise à niveau du plateau corrige les possibles décalages de sa surface. Un capteur se déplace à différents endroits de ce plateau. La hauteur est ajustée pour que la première couche d’impression soit bien réalisée.

Un nouveau matériau de prototypage

La machine est également dotée de deux portes vitrées pour pouvoir contrôler la température et le flux d’air, permettant la bonne adhérence et réalisation de la pièce. Des capteurs vérifient le flux des filaments pendant l’impression. Si la bobine est épuisée, l’imprimante se met en pause et alerte son utilisateur pour réaliser le changement. De plus, pour ajuster chaque configuration de l’imprimante, que ce soit pour un matériau différent ou une taille de buse, celle-ci se réalise rapidement depuis le même écran tactile.

L’Ultimaker S5 est vendue avec le nouveau matériau Tough PLA réalisé par Ultimaker, un matériau présentant une dureté et une résistance quasi similaire à celles de l’ABS, mais avec la facilité d’impression du PLA. Ce matériau a été conçu pour réaliser des prototypes fonctionnels.

Un écosystème 360°

Pour réaliser au mieux un produit, Ultimaker propose également un écosystème « 360° » : un logiciel de conception « Cura », son imprimante 3D « S5 », des matériaux, et une application « Cura Connect » permettant de suivre à distance l’impression des produits et gérer son parc d’imprimante. Le logiciel Cura est ouvert, et peut être utilisé avec n’importe quelle imprimante 3D. De plus, une passerelle a été ouverte entre Cura et les logiciels de design (CAO, etc.) comme Solidworks, Autodesk ou encore Siemens.

Du côté des matériaux, Ultimaker travaille avec les fabricants de filaments pour proposer à ses clients une plus large gamme de matériaux. Le fabricant hollandais a souhaité laisser ouvert le paramétrage du logiciel Cura à ces fabricants pour y intégrer les profils de matériaux d’ingénierie, tout en gardant la validation finale. Ultimaker a déjà des partenariats avec DSM, BASF, Henkel, Solvay, Dupont, etc.

En septembre, Ultimaker lancera également sa « market place » qui permettra de faire le lien entre les concepteurs de logiciels CAO et les fabricants de filaments.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS